Jardins de l’abbaye Saint Georges de Boscherville - Services éducatifs des établissements culturels

Jardins de l’abbaye Saint Georges de Boscherville

Le jardin monastique, un outil pour aller à la rencontre de l’histoire des abbayes normandes.

Propositions d’animations pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020
Télécharger la brochure.

LES JARDINS

Dans le clos de l’abbaye Saint-Georges, un jardin monacal en terrasses a été reconstitué sur des plans de la fin du XVIIe siècle. Depuis les hautes terrasses on découvre le paysage de la vallée de la Seine et ses marais. Il est organisé « à la française » avec ses axes et ses parterres géométriques, ordonnant le potager, le verger, les fleurs et plantes médicinales, le jardin des senteurs et du cloître…
Sa visite est l’occasion de mieux connaître l’art du jardinage et son évolution au cours de l’histoire. Ce jardin dialogue avec la salle capitulaire, la chapelle des Chambellan et l’église abbatiale romane. Des maquettes permettent de comprendre l’évolution de ce lieu depuis son premier temple gallo-romain du IIe siècle après J.-C. et de prendre la mesure de la stratification de l’histoire. L’église abbatiale, à proximité directe du site et toujours en activité, est un des plus prestigieux édifices normands du XIIe siècle, époque de transition du roman vers le gothique.

Adresse : 12, route de l’abbaye - 76840 Saint-Martin-de-Boscherville

Ouverture :
Tous les jours sauf le 01/01, 01/05, 01/11, 11/11, 25/12
Du 01/04 au 31/10 : de 9h à 18h30
Du 02/11 au 31/03 : de 14h à 17h

Tarifs :
Pas de droit d’entrée

• Visites commentées écoles maternelles et primaires : 20€ par classe
  • Visites commentées collèges, lycées et établissement d’enseignement supérieur : 30€ par classe
  • Ateliers écoles maternelles et primaires : 30€ par classe
  • Ateliers collèges, lycées et établissement d’enseignement supérieur : 40€ par classe

Renseignements et réservations :
Tel : 02 35 32 10 82
Courriel : abbayesaintgeorges@seinemaritime.fr

Le site de l’abbaye Saint Georges de Boscherville.

La page des musées départementaux de Seine-Maritime.

Cycles 1 et 2

Visites commentées
• Visite-découverte des jardins de l’abbaye

Ateliers (durée 1h30 par groupe de 15 élèves)
Le Département de la Seine-Maritime propose des ateliers pédagogiques uniquement les mardis et jeudis.

Le règne végétal, arbre qui es-tu ? (toute l’année) la germination, la photosynthèse, la reproduction végétative, la pollinisation, les semis.

Je jardine au potager (du 01/04 au 30/06) Maniement des outils, préparation d’un sol, semis, repiquage, les cultures associées, la gestion de l’eau, le compostage.

Petit manuel de l’explorateur (de 02/05 au 31/10) En autonomie, adaptée aux enfants de 3 ans avec une valise pédagogique comme support. Durée 2h. À partir de 3 ans.

Balade Sensorielle au jardin (du 02/05 au 31/10) Éveil des sens, manipulations au fil du jardin.

Compost : durant l’atelier (selon les niveaux), on étudie les conditions de développement des plantes : eau / lumière / bonne terre... le rôle de la terre et les moyens pour l’enrichir. Définition de ce qu’est le compost, de quoi il est composé. Prélèvements et observation de la matière et des animaux associés.

Art éphémère "land art" (selon la saison) : ramassage dans le jardin d’éléments végétaux, ensuite utilisés pour la création d’une œuvre qui est vouée à disparaître.

Herbier : Fabrication d’un herbier. Pour les plus petits, utilisation de peinture pour effectuer l’empreinte des feuilles.

• Visite découverte des jardins de l’abbaye

Ateliers (durée 1h30 par groupe de 15 élèves)
Le Département de la Seine-Maritime propose des ateliers pédagogiques les mardis et jeudis.

Le règne végétal, arbre qui es-tu ? (toute l’année) La germination, la photosynthèse, la reproduction végétative, la pollinisation, les semis.

Jardins et alimentation du Moyen Age à nos jours (du 15/05 au 31/10) Nécessité et rôle d’un jardin monastique, découverte des plantes du Moyen Âge à nos jours, leur utilité. Des dégustations peuvent être proposées selon la saison.

Jeu de piste : avant qu’il ne soit terrassé par Saint-Georges, le dragon a caché un trésor dans l’abbaye, il faut le retrouver en résolvant des énigmes. Il est préférable qu’une visite, ou le thème de l’abbaye, soit effectuée/travaillée en amont afin de pouvoir résoudre les énigmes.

• Visite découverte des jardins de l’abbaye

Ateliers (durée 1h30 par groupe de 15 élèves)

Balade sensorielle au jardin (du 02/05 au 31/10) Éveil des sens, manipulations au fil du jardin.

Jardins et alimentation du Moyen Age à nos jours (du 15/05 au 31/10) Nécessité et rôle d’un jardin monastique, découverte des plantes du Moyen Age à nos jours, leur utilité. Des dégustations peuvent être proposées selon la saison.

Herbier : Fabrication d’un herbier, travail de la calligraphie en plus de la réalisation de l’herbier.

Voir en ligne : Le site de l’abbaye Saint Georges de Boscherville