Colombier de Boos - Services éducatifs des établissements culturels

Colombier de Boos

Parmi les divers colombiers que recèle la Seine-Maritime, celui de Boos est l’un des plus remarquables, classé monument historique depuis 1889 et dont la façade est particulièrement bien décorée.

Propositions d’animations pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020

Télécharger la brochure.

LE COLOMBIER

Édifice octogonal du XVIe siècle avec porte Renaissance, construit par les abbesses de Saint-Amand. En brique et en pierre, il est décoré de carreaux de faïence rouennaise de Masséot Abaquesne.
C’est vers 1520 durant son abbatiat (1518-1531) que Guillemette d’Assy fait décorer le colombier de Boos avec des carreaux faïencés de tradition anversoise. Ces carreaux ont longtemps été attribués, par erreur, à l’œuvre de jeunesse de Masséot Abaquesne (vers 1500 -1564). Celui-ci, originaire de Cherbourg, travaillait à Rouen vers 1530.
Par la suite, il travaillera pour le roi de France à Fontainebleau. Le colombier de Boos, vestige d’un pouvoir nobiliaire aujourd’hui éteint, est un bâtiment de forme octogonale dont les façades sont habillées de briques de plusieurs couleurs et de carreaux de faïence tous différents représentant des figures de fantaisie ou des visages d’hommes et de femmes.

Adresse : Colombier de Boos - 76520 Boos

Conditions de visite :
Visite libre le samedi et le dimanche de 9h à 20h
En semaine, prendre la clé à la mairie de Boos (ouvert de 9h à 12h)

Tarifs :
Pas de droit d’entrée
 Visites commentées écoles maternelles et primaires : 20€ par classe
 Visites commentées collèges, lycées et établissement d’enseignement supérieur : 30€ par classe
 Ateliers écoles maternelles et primaires : 30€ par classe
 Ateliers collèges, lycées et établissement d’enseignement supérieur : 40€ par classe

Service des Publics des Sites et Musées
Courriel : musees.departementaux@seinemaritime.fr

Le site du colombier de Boos.

La page des musées départementaux de Seine-Maritime.

Cycle 1, 2, 3, 4 et lycées

Visite commentée (durée 45min à 1h)
• Visite découverte du monument : présentation du colombier et de ses caractéristiques architecturales, focus sur le travail décoratif en faïence.

Voir en ligne : Le site du colombier de Boos