Archives départementales de l'Orne - Services éducatifs des établissements culturels

Archives départementales de l’Orne

Aux Archives, les élèves pourront travailler à partir de documents originaux et authentiques dont ils pourront saisir la matérialité et la fragilité.
La diversité des documents conservés nous permet de proposer des activités pour de nombreuses disciplines scolaires. Dans tous les cas, la dimension locale crée pour les élèves une proximité avec le thème abordé qui aiguise leur intérêt.

, par Erwan Cheminel, Marc Lienafa

Actualités

À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la Libération, les Archives départementales de l’Orne vous proposent un podcast inédit, à suivre jour après jour, du 6 juin au 24 août.

A partir des éphémérides réalisés par Jean Vigile, ancien résistant et correspondant du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, ce podcast vous permet de suivre au jour le jour les événements du printemps 1944 dans le département.

Les documents lus sont conservés aux Archives départementales de l’Orne.

Carte de la généralité d’Alençon
Le rapport de la gendarmerie après un sabotage en août 1940

Les archives de l’Orne

Le fonds des Archives départementales de l’Orne présente une très grande diversité de documents : des textes, bien sûr, de natures et d’époques très variées, mais aussi des sceaux, des affiches, des plans, des cartes, des estampes, des cartes postales, des photographies, divers objets.

Leur exploitation pédagogique peut donner lieu à de nombreuses activités en lien avec les programmes du secondaire dans la plupart des disciplines enseignées : histoire mais aussi lettres, sciences physiques, sciences et vie de la terre, musique, arts plastiques, langues anciennes et étrangères. En outre, les Archives présentent régulièrement des expositions qui peuvent faire l’objet d’une utilisation pédagogique.

Propositions pédagogiques

• Accompagner les enseignants dans la conception de leur projet pédagogique (objectifs et thèmes à aborder, recherche documentaire, mise à disposition d’outils pédagogiques).
  • Accueillir des groupes d’élèves pour une visite des locaux, un atelier de travail, une présentation de documents, une présentation des missions du service public des Archives.
  • Proposer des reproductions de documents pour une exploitation en classe.
  • Fournir une assistance pour la participation à des concours ou à des dispositifs particuliers (CNRD, Flammes de l’égalité, éducation aux médias et à l’information, etc.).
  • Constituer des dossiers pédagogiques en relation avec les programmes, qui seront mis à disposition sur le centre de ressources.
    La récit du pillage du château de Couterne pendant la Grande Peur
    La famille Bonnem, exterminée par les nazis en 1942
    Une manifestation des grévistes lors de la grande grève de Flers en 1907

Service éducatif