•Un lieu magique
Le musée de Saint-Lô inauguré en 1989 est un bâtiment moderne qui a été conçu en adéquation avec sa fonction et les œuvres qui allaient y être exposées. Ses qualités architecturales sont indéniables.

• Ses collections
Beaucoup d’œuvres présentent un intérêt esthétique, historique ou pédagogique. Cette présentation ne peut être exhaustive.
Les tapisseries du XVIe au XXe : « Les amours de Gombault et Macée » par les ateliers de Bruges, des tapisseries d’Aubusson, des œuvres de J. Lurçat, « Gens de l’éclair » de Grau Garriga, « Paysage marin » de J. Picard-Le Doux ...
Les paysages : "Homère et les bergers », « L’étang - souvenir des marais » de J.B. Camille Corot, « Coucher de Soleil à marée basse » d’Eugène Boudin, » Soleil couchant » de P.H. de Valencienne
Les portraits : les Matignon (école française 17eme s), un portrait de Follain par Maurice Denis...
La donation Sergio de Castro : la donation de 220 peintures et dessins datés de 1944 à 2004 fait du musée de Saint-Lô, le musée de référence pour un grand artiste de la scène parisienne de l’après-guerre.
Quelques natures mortes : « Nature morte au dindon plumé », « Nature morte au plat d’huîtres » de Guillaume Fouace, "Fleurs" de Monnoyer, des natures mortes de Sergio de Castro...
La collection Jean Follain : manuscrits, objets et dessins.
L’histoire de Saint-lô : numismatique, la ville avant, pendant et après la guerre à travers des photographies, maquettes, peintures et la reconstitution d’un appartement d’après-guerre ...
Des dessins : « Varie figure gobbi » de Jacques Caillot, encres de Tiepolo…
Des œuvres d’artistes célèbres
« L’anniversaire » de Fernand Léger
« Elaine et le serviteur muet » de Gustave Doré
« La mort de Sapho » de Gustave Moreau
QUELQUES PROPOSITIONS …
Rôle, fonction et découverte générale du musée
« Sur la piste des animaux » (PS au CM1)
Grâce à des indices, objets, énigmes, les enfants découvrent toute une faune cachée dans les peintures, les sculptures, les tapisseries… et explorent les collections.
Atelier éphémère : nos tableaux extraordinaires
« Mon oeuvre préférée » (tous niveaux)
Atelier : copie
« Les 5 sens » (tous niveaux)
Mettre tous ses sens en éveil pour découvrir le trésor du musée : la tapisserie de Gombault et Macée.
Différents ateliers possibles : les bas reliefs du goût, les tableaux d’épices, tableaux à toucher ; mobiles ou tableaux sonores.
« Les collections » ( à partir de la GS )
Découvrir les collections et devenir le temps de la visite un conservateur.
Atelier : les donateurs
« De quelle humeur est mon œuvre aujourd’hui ? » (tous niveaux)
Repérer les signes plastiques qui créent et communiquent des émotions.
Atelier : Rassurer/inquiéter
« L’architecture du musée » (à partir du cycle 2)
Véritable écrin pour les trésors du musée, l’espace muséographique de St-Lô permet d’aborder les notions de base en architecture.
Atelier : le belvédère
Atelier éphémère : villages
« Voyage dans le temps au musée » (CE2→)
Découvrir les périodes historiques grâce à de véritables sources de la Préhistoire à la période contemporaine.
Atelier : le temps passe…
La matérialité de l’œuvre ( tous niveaux)
« La tapisserie ou de l’infiniment petit au monumental »
Découvrir l’histoire et l’évolution de la collection principale du musée.
Atelier : mot à tisser
« Sculpture ou de la 2e à la 3e dimensions »
Aborder les notions spécifiques de cette technique pour construire une définition.
Atelier : De la 2e à la 3e dimensions
« Vitrail ou de l’ombre à la lumière »
Aborder les notions spécifiques de cette technique et son histoire.
Atelier : Laissons passer la lumière
Un genre (tous niveaux)
« Le portrait »
Définition, histoire, évolution, comparaison et mise en scène.
Atelier : princes et princesses
Atelier : En volume
« La nature morte »
Définition, histoire, évolution, comparaison et mise en scène.
Atelier éphémère : Dînettes
Atelier : Le menu du musée
Atelier : Vers l’abstraction
« Les paysages »
Définition, histoire, évolution, comparaison et mise en perspective.
Atelier éphémère : paysages extraordinaires
Atelier : Brume
Atelier : Vers l’abstraction
Un thème(tous niveaux)
« Au fil de l’eau »
Origines, utilisation et fonctions de l’eau dans la vie quotidienne à travers les collections du musée
Atelier : Expériences
« Peindre le ciel »
Etude des différentes représentations du ciel dans la peinture de paysages.
Atelier : Beautés météorologiques
Mais aussi : la ville, la forêt, l’arbre, l’alimentation, la destruction etc.
Lecture d’une œuvre
« Gombault et Macée »
ateliers de Bruges fin 16e, début 17e
« Homère et les bergers » 1845
J.B.C.Corot
« Abécédaire » 2012
Sergio de Castro
« L’anniversaire » 1950
F. Léger
Ceci n’est qu’une liste non exhaustive des visites possibles. Le Service Educatif est à votre disposition pour construire des projets spécifiques pour vos classes.
Vous trouverez sur le padlet du service éducatif des dossiers pédagogiques tels que
:
– Découvertes générales et conseils pour les visites
– Parcours thématiques
– Dossier oeuvres, artistes
– Fiches et trames de visites
– Documents pour les élèves...
INFORMATIONS PRATIQUES
Renseignements et inscriptions
Dany Jeanne,
enseignante 1er degré
02.33.72.52.55
Présences et horaires du S.E.
En périodes scolaires
Jeudi et vendredi 8h30-12h30 13h30-17h30
Visites et ateliers gratuits pour les scolaires.