Parc Naturel Régional Normandie Maine - Services éducatifs des établissements culturels

Parc Naturel Régional Normandie Maine

Le Parc Normandie Maine possède un patrimoine naturel, culturel et géologique exceptionnel.

, par Fanny Margeot, Marc Lienafa

Le Parc naturel régional Normandie Maine

Il s’étend sur quatre départements : l’Orne, la Sarthe, la Mayenne et la Manche. Il regroupe 135 communes et fait partie des 56 Parcs régionaux français.

La Région Normandie a réalisé quatre films autour des quatre parcs naturels régionaux normands

L’offre pédagogique "PARCours ton territoire"

La Maison du Parc et du Géoparc à Carrouges vous accueille toute l’année pour la visite des espaces muséographiques et/ou des animations afin de découvrir les spécificités et tout le savoir-faire du territoire.

Forêts de Normandie Maine

L’offre est répartie en 2 projets :

Ma classe dans son environnement :

Découverte du territoire proche, lien avec le territoire local

Le Géoparc à la carte

Offre culturelle, historique et géologique qui s’appuie sur le territoire du Géoparc comme support éducatif.
Il s’agit d’un projet proposé par le Parc depuis 2011 aux équipes pédagogiques des cycles 2, 3 et 4 ainsi que les lycées, permettant aux élèves de découvrir les patrimoines naturels et culturels qui les entourent.
Explorer les forêts et les rivières, apprendre l’Histoire, s’engager dans la protection de l’environnement… de nombreux projets de classe se réalisent chaque année avec le soutien financier des Régions Normandie et Pays de la Loire à hauteur de 30 000€.

Zones des établissements

Exemple de fiche activité :
Ma classe dans son environnement, Forêts de Normandie Maine

Le projet "PARCours ton territoire" est exclusivement réservé aux établissements sur le territoire du Parc.

L’espace exposition et le jardin pédagogique de la Maison du Parc

peuvent être exploités avec vos élèves en toute autonomie grâce à des livrets de découverte

Livrets de découverte

Parc naturel régional Normandie-Maine