Archives départementales - Maison de l'histoire de la Manche - Services éducatifs des établissements culturels

Archives départementales - Maison de l’histoire de la Manche

Les Archives départementales - Maison d’histoire de la Manche regorgent des ressources locales originales qui méritent d’être soumises à la curiosité de vos élèves et futurs citoyens.

, par Marc Lienafa, Olivier Jouault

LETTRE DU SERVICE ÉDUCATIF DES
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES - MAISON DE L’HISTOIRE DE LA MANCHE

Exposition "Le cinéma dans la Manche"

EMPRUNTER UNE EXPOSITION

1. Chronique illustrée de la Manche en guerre, 1939-1945 (2004)
  2. Qui êtes-vous Monsieur de Tocqueville ?
    (2005)
  3. Le cinéma dans la Manche (2009)
  4. Une histoire de Marin (2015)
  5. Voyage archéologique (2016)
  6. Saint Louis et la Normandie (2016)
  7. Rivages en guerre (2018)

Archives départementales - Maison de l’histoire de la Manche

Les Archives départementales - Maison de l’histoire de la Manche conservent et mettent gratuitement à la disposition du public plus de 20 km d’archives publiques et privées, de format et de nature très variées : 15 000 registres d’Etats civils numérisés, 25 000 registres notariaux, 40 000 cartes postales, des photographies, une collection de journaux depuis le XIXème siècle, une bibliothèque de 40 000 volumes, des centaines de plans, cartes et gravures, affiches… pour partie accessible librement sur le site https://www.archives-manche.fr/
Les Archives départementales - Maison d’histoire de la Manche réalisent aussi des expositions temporaires dont la visite et le prêt sont gratuits.

Pourquoi contacter les Archives départementales - Maison de l’histoire de la Manche ?

1. Découvrir une exposition temporaire (voir actualité). Un livret pédagogique accompagne chaque exposition, qui peut être adapté aux besoins des élèves.

2. Participer à un atelier pédagogique :
 L’identité : la conquête d’un droit garanti par l’État. Découverte de l’histoire de l’état civil et des composants de l’identité. Au fil de l’examen des documents, travaillant sur les conditions d’enregistrement de l’identité, il est amené à réfléchir aux meilleures conditions de cet enregistrement et aux enjeux d’une identité garantie par la puissance publique (Écoles - Collège).
 Aspects de la Seconde Guerre mondiale. En consultant des documents originaux conservés aux Archives départementales de la Manche et répartis entre huit thèmes, les élèves découvrent le quotidien des habitants du département entre 1939 et 1945 (Écoles – Collège – Lycées).
 Les manuscrits médiévaux. Initiation aux manuscrits enluminés médiévaux (Écoles).
La presse dans la Manche, histoire d’un média. À partir de journaux conservés à Saint-Lô, les élèves découvrent l’évolution de la presse depuis ses origines jusqu’à nos jours, s’intéressant à sa forme et à son contenu, et s’interrogeant sur sa portée. (Collège – Lycées).
 Mémoires de guerre. Traitement mémorial des deux conflits du XXe siècle, dans la Manche. (Collège – Lycées).

Paroles de poilus manchois

- Paroles de poilus manchois : Analyse de correspondances de soldats mobilisés pendant la Première Guerre mondiale, conservées aux Archives départementales. (Écoles – Collège – Lycées)
 Les Juifs manchois dans la tourmente. De l’antisémitisme au génocide. (Écoles – Collège – Lycées)
  La Résistance, l’exemple manchois. A partir de documents conservés aux archives, études des différentes formes de résistance à l’occupant et au régime de Vichy, approche des acteurs et des risques encourus. (Collège – Lycées)
 Regard de photographes-reporters américains sur la Libération. Analyse de clichés photographiques pris dans le département par les photographes de l’armée états-unienne en juin-juillet 1944. (Écoles – Collège – Lycées)
 1789, les Normands ont la parole. Convocation des Etats généraux et cahiers de doléances dans le grand bailliage du Cotentin (Collège - Lycées).

3. Préparer une séquence d’enseignement autour de documents conservés à Saint-Lô.

4. Préparer un concours scolaire : Concours National de la Résistance et de la Déportation (travaux collectifs ou épreuve individuelle), Les Artistes de la Mémoire...

5. Emprunter une précédente exposition temporaire, imprimée sur panneaux ou sur bâches :
 Chronique illustrée de la Manche en guerre, 1939-1945 (2004)
 Qui êtes-vous Monsieur de Tocqueville ? (2005)
 Le cinéma dans la Manche (2009)
 Une histoire de Marin Marie (2015)
 Voyage archéologique dans la Manche (2016)
 Saint Louis et la Normandie (2016)
 Rivages en guerre (2018)
Plus de détails.

Visionnez chacune des expositions.

6. Télécharger les outils pédagogiques préparés par le service éducatif :
 Le Didac’doc : un dossier didactique constitué autour d’un document conservé aux archives départementales. 71 numéros (mai 2021).

Le Docu’Manche : recueil d’un ensemble de documents extraits des collections des archives départementales de la Manche, organisé autour d’un thème. 3 numéros : La Résistance (l’exemple manchois), Les Juifs manchois dans la tourmente, Paroles de poilus manchois.
 Les livrets de visite pédagogique des expositions temporaires

Equipe en charge de l’action éducative :
Olivier Jouault, professeur relais du service éducatif (présent sur le site le jeudi).

Alexia Chenel, en charge de la valorisation culturelle

103 rue du Maréchal Juin - 50010 SAINT-LÔ CEDEX
Tél : 02 33 75 10 10
Email : archives50@manche.fr