Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Cotentin - Services éducatifs des établissements culturels

Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Cotentin

Créée en 1985 à Lessay, l’association "Vivre en Cotentin" s’est donnée pour objectif de procurer à tous un outil d’animation, d’information, de formation, d’étude et de conseils relatifs à l’écocitoyenneté et au développement durable des territoires. Elle a été labellisée en 1993 CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Cotentin, elle partage ainsi les valeurs du réseau national des CPIE.

, par Gwec-Hen Rohou , Marc Lienafa

Le CPIE : une structure écocitoyenne

La lande, ses bruyères, ses ajoncs… Le bocage, avec son réseau de sentiers cheminant à travers haies… Le littoral, ses plages, ses dunes, mais aussi ses « havres », sortes de petits estuaires caractéristiques de la côte ouest du Cotentin. Le marais, plat pays tantôt vert, tantôt « blanc »… le CPIE du Cotentin est au cœur d’un site naturel répertorié d’intérêt européen et propose à ses visiteurs de découvrir une rare diversité de paysages.
Dans ce cadre, il s’est donné pour objectifs de développer l’écocitoyenneté et d’éduquer au développement durable par des conseils, des expertises, des travaux d’étude, d’entretien et de gestion d’espaces naturels, par des outils de vulgarisation (plaquettes informatives, panneaux de sites, sentiers de découverte ou d’interprétation…) et des actions de sensibilisation et d’animation pour tous types de publics.

Ses compétences dans ces différents domaines sont reconnues au niveau départemental et régional et ses références sont nombreuses.
Des sorties et des ateliers découverte sont organisés tous les mois dans différents sites du département, à proximité du centre de Lessay mais aussi sur le littoral, en forêt… Comme indiqué sur le site, il s’agit bien d’agir pour un environnement plus sain et plus durable, de découvrir les richesses naturelles qui nous entourent, de les étudier et d’apprendre à les gérer.
Le CPIE est reconnu sur des espaces et des thèmes privilégiés :

  • la réserve naturelle nationale de la tourbière de Mathon, près de Lessay ;
  • la gestion de milieux naturels sensibles (ENS) spécifiques comme les dunes et marais de la côte est du Cotentin, les abords de l’abbaye de Hambye (40 ha), le site des fours à chaux et de l’ancienne carrière de Cavigny près de Saint-Lô. Le CPIE peut y organiser des sorties nature pour y faire découvrir l’histoire, la faune, la flore, la gestion de ces sites… ;
  • les expertises naturalistes et les études environnementales sur les amphibiens et les reptiles (au sein de l’Observatoire batracho-herpétologique normand OBHEN), les plantes supérieures de type bryophytes et macrolichens (au sein de l’Observatoire des bryophytes et lichens de Basse-Normandie) et l’étude de la végétation des habitats et des milieux : cartographies, inventaires, suivis scientifiques, études d’impact, plans de gestion des sites sont autant de projets réalisables ;
  • tout cela en lien avec des dispositifs comme Natura 2000 ou des programmes de recherche.


Les propositions pédagogiques du CPIE sont nombreuses et de natures très diverses, les outils de valorisation couvrant toute la gamme possible, à retrouver dans le détail sur le site du CPIE.
On y trouve pêle-mêle des supports illustratifs, des posters, des livrets pédagogiques ou des livres, des dépliants sur différents thèmes ou sites de visite.
Sur place, le point info et le centre de ressources sont des mines d’informations pour se documenter mais aussi devenir un acteur écocitoyen et pourquoi pas un bénévole de l’association ou un adhérent.

De façon ponctuelle, le CPIE du Cotentin organise aussi des expositions ou des concours et a aménagé des sentiers de découverte avec des panneaux explicatifs.
Des jeux pédagogiques ont aussi été développés en direction des scolaires ou du public adulte sur les questions de la consommation énergétique, de l’érosion littorale… Un professeur du secondaire est missionné tous les ans auprès du CPIE pour servir de relais aux établissements scolaires.

INFORMATIONS PRATIQUES

Informations pratiques
CPIE du Cotentin
30 rue de l’hippodrome - BP 42
50430 LESSAY
Tél. : 02 33 46 37 06 
Fax : 02 33 46 63 06
Courriel : accueil@cpiecotentin.com
Le CPIE du Cotentin propose des hébergements sur son site ou en partenariat avec les gîtes de la commune de Lessay. Il peut accueillir des groupes de scolaires ou d’adultes pour des séjours et des classes découverte.
La gamme des animations est à retrouver en détail sur le site. Juste un point particulier sur les projets de classes comme Planète Manche qui reçoivent l’aide du Conseil départemental, les classes Parc du Parc naturel régional, les classes d’eau financées par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et les classes découverte transplantée au CPIE : autant de dispositifs possibles autour d’un projet pédagogique à construire avec l’équipe d’animateurs.

Voir en ligne : Le CPIE du Cotentin

Portfolio

Situation géographique