Service du Patrimoine et des Archives Municipales de Fécamp - Services éducatifs des établissements culturels

Service du Patrimoine et des Archives Municipales de Fécamp

Fécamp appartient au réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire depuis 1992.

ACTUALITÉS

Actions pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020

Feuilletez le programme en ligne.

PASSEURS D’HISTOIRE(S)
Année scolaire 2020-2021
"La seconde guerre mondiale à Fécamp".

Attention : dépôt des candidatures au plus tard le 7 juillet 2020.

Blockhaus du cap Fagnet

Comme de nombreuses villes portuaires, Fécamp a été marquée par la période de la 2e guerre mondiale. Elle en a conservé un patrimoine militaire particulier, plus connu sous le nom de "Mur de l’Atlantique".
Les multiples vestiges de cette construction témoignent encore aujourd’hui de cette page d’histoire.
Le service Archives Patrimoine vous propose à partir de ces derniers vestiges immuables d’aborder d’autres questions moins évidentes et cependant fondamentales : la vie sous
l’Occupation, la résistance, la déportation, le rôle des femmes, l’engagement politique...

Télécharger le cahier des charges du dispositif.
Télécharger la fiche d’inscription.

Patrimoine et archives de Fécamp

Médiéval, maritime, naturel, industriel ou encore militaire : voici quelques facettes du patrimoine fécampois. Cette richesse tant architecturale que paysagère a permis à la ville de rejoindre en 1992 le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, label national accordé par le Ministère de la Culture.

De l’Hôtel du Grand Cerf à la Maison du Patrimoine.
Adresse réputée depuis la Renaissance, l’ancien Hôtel du Grand Cerf a retrouvé sa vocation d’accueil en 2005. Depuis cette date, il est devenu la Maison du Patrimoine qui abrite le service Archives-Patrimoine / Ville d’art et d’histoire ainsi que la direction des Affaires culturelles.

La maison du Patrimoine

La mémoire de la ville.
Les archives sont l’ensemble des documents produits ou reçus par une administration, une entreprise ou une personne. Leur support est variable : parchemin, papier, bande magnétique, microfilm, photographie… Cette masse documentaire collectée constitue la mémoire du territoire et est accessible au public sur rendez-vous.

Archives révolutionnaires

Le patrimoine pour tous.
Depuis 30 ans, le label Ville d’art et d’histoire contribue au développement du tourisme culturel, à la sensibilisation des jeunes publics au patrimoine et à l’appropriation par les habitants du patrimoine local.
L’offre destinée aux scolaires s’est donc étoffée au fil des années pour proposer aujourd’hui une quarantaine d’activités, sous forme de visite guidée ou d’atelier du patrimoine. L’ouverture en décembre 2017 du musée des Pêcheries a ouvert de nouvelles perspectives par son belvédère à 360 degrés sur la mer, les falaises et la ville, et ses riches collections (Beaux-Arts, art cauchois, enfance).

Le centre historique de Fécamp

Le service du patrimoine

Fécamp appartient au réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire depuis 1992.
Un service spécifique, comprenant une équipe de guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture, anime et valorise le patrimoine fécampois.

Professeure chargée du Service Éducatif :
Karine Ribot

Adresse :
Maison du Patrimoine
10, rue des Forts - 76400 Fécamp

Contacts :
Service Archives-Patrimoine
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, le vendredi de 9h à 12h.
Téléphone : 02 35 10 60 96
patrimoine@ville-fecamp.fr

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Tout au long de l’année, des visites guidées et ateliers du patrimoine sont programmés pour le public scolaire, encadrés par les guides-conférenciers. La durée des activités est de 1h30 environ mais reste variable selon l’âge des élèves et les thèmes choisis.

Actions pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020

Feuilletez le programme en ligne.

Au service du patrimoine

- La visite guidée : elle donne les premières clefs de compréhension du patrimoine. Elle permet l’assimilation aisée de connaissances élémentaires sur un thème,.
- L’atelier du patrimoine : il laisse une large part à l’expérimentation, à l’approche sensorielle et à la stimulation de la créativité grâce à la mise en pratique des connaissances acquises lors d’une visite.

Atelier moinillon copiste
Atelier bâtisseurs

- La journée : elle est composée d’une découverte thématique et interactive d’un quartier, d’un monument ou d’un site historique. Elle permet d’approfondir un thème précis.
- La classe du patrimoine : elle consiste à mobiliser des élèves durant plusieurs jours sur le patrimoine d’un territoire ; le projet est élaboré en commun avec les enseignants.

Atelier "Bateaux"

Visites guidées en anglais, allemand, espagnol, russe et arménien.
Dates et lieux des ateliers : toute l’année sur réservation obligatoire.

Tarifs (sauf mention contraire) :
 Classe de Fécamp : forfait à 40€
 Classe de l’agglomération Fécamp-Caux-Littoral : forfait à 50€
 Classe hors agglomération Fécamp-Caux-Littoral : forfait à 60€
Ces prix s’entendent pour des groupes de 30 élèves maximum. Ils comprennent la prestation du guide et le matériel pédagogique. Ils n’incluent ni le transport, ni les assurances.

Information Covid - 19
Les visites guidées et ateliers du patrimoine dépendant de l’évolution des protocoles sanitaires, veuillez pour tout projet pédagogique contacter le service Archives-Patrimoine au 02.35.10.60.96 ou par mail patrimoine@ville-fecamp.fr

ARCHIVES DE LA PAGE

Les outils pédagogiques utilisés par le service éducatif du patrimoine :

Ateliers pédagogiques
Rallyes Patrimoine
Laissez-vous conter Fécamp (2008)

Les outils pédagogiques utilisés par le service éducatif des archives municipales :

(Fiche pédagogique) Fécamp en 14-18 : mémoire d’une ville de garnison

Voir en ligne : Le site de la ville de Fécamp