Archives Départementales de l'Eure - Services éducatifs des établissements culturels

Archives Départementales de l’Eure

Les Archives départementales de l’Eure proposent des ateliers pour approfondir le programme national d’enseignement d’histoire et géographie, d’enseignement moral et civique et d’histoire des arts.

ACTUALITÉS

Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD)

Pour l’édition 2020-2021 du concours national de la Résistance et de la Déportation : "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister", les Archives départementales vous proposent une sélection de ressources en ligne.

JEUNES CITOYENS, À L’AFFICHE : la construction de la démocratie.

L’objectif de ce dossier pédagogique, destiné aux collégiens des classes de 4e, est d’amener les élèves à approfondir leur compréhension de l’apprentissage de la démocratie en France de 1815 à 1870 tout en les sensibilisant aux valeurs de notre République laïque, démocratique et sociale.

Concours « Effets de manches et fait d’archives ».

Pour les lycéens, ce concours se déroule en trois temps :

  • l’étude d’une affaire criminelle du XIXe siècle aux Archives départementales et la possibilité d’assister à une audience au tribunal d’Évreux ;
  • un travail de rédaction en classe ;
  • la participation des finalistes à un concours d’éloquence.

Pour les élèves de 4ème, ce concours se déroule en trois temps :
• un atelier aux Archives de l’Eure s’appuyant sur l’exploitation d’exemples locaux permettant de sensibiliser les élèves à la conquête progressive du droit de vote au XIXe siècle ;
• une rencontre avec l’élu du canton où est implanté l’établissement scolaire ;
• un travail de rédaction en classe.

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L’EURE

Les Archives départementales ont été créées le 5 brumaire de l’an V (26 octobre 1796) pour centraliser et conserver au chef-lieu de chaque département les archives des institutions d’Ancien Régime, récemment supprimées, et garantir à tout citoyen un libre accès aux archives.

Financées par les conseils généraux depuis la loi du 10 mai 1838, les Archives départementales, jusqu’alors services extérieurs de l’État, ont été placées sous l’autorité des conseils généraux à partir du 1er janvier 1986 (lois de décentralisation). Elles demeurent toutefois également un service déconcentré de l’État pour l’exercice, notamment, du contrôle scientifique et technique sur l’ensemble des archives publiques produites dans le ressort du département.

Situées rue de Verdun à Évreux, les Archives départementales de l’Eure conservent près de 25 km linéaires d’archives du XIe au XXIe. Ces documents uniques et originaux témoignent de l’histoire administrative, économique et sociale du département de l’Eure. Conformément à l’instruction AD98-8 du 18 décembre 1998 relative au classement et à la cotation des archives dans les services d’archives départementales, ces archives sont organisées en séries et sous-séries.

Contrôler et collecter les archives publiques, les classer et les conserver en vue de les communiquer en respect des délais légaux de communication relèvent des missions obligatoires des services d’archives départementales. S’y adjoint la faculté d’accueillir des fonds d’archives privées (familles notables, personnalités, diocèse, syndicats, association, etc.)

Depuis 2002, les Archives départementales de l’Eure mènent des opérations de numérisation pour réaliser des copies de substitution des archives les plus consultées en vue de préserver les originaux et de faciliter la consultation des vues numérisées correspondantes, qui sont accessibles à leur salle de lecture et sur leur site Internet.

INFORMATIONS PRATIQUES

Professeurs chargés du Service Éducatif :
Patricia Brague de Labarthe
Laurine Lebougault

Permanence :
Mardi de 9h00 à 12h00 et/ou de 13h00 à 17h00
Jeudi de 9h00 à 12h00 et/ou de 13h00 à 17h00

Adresse :
Archives départementales de l’Eure
2, rue de Verdun - 27025 Évreux Cedex

Contact :
archives@eure.fr
Téléphone : 02.32.31.50.84

Le site des Archives départementales de l’Eure
Les propositions pédagogiques des archives de l’Eure en ligne.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Les Archives départementales de l’Eure et l’Éducation nationale proposent, gratuitement aux élèves, des ateliers pour approfondir le programme national d’enseignement d’histoire et géographie, d’enseignement moral et civique et d’histoire des arts.
Les ateliers sont accessibles sur réservation (3 semaines avant la date souhaitée)
auprès du Pôle Valorisation des Archives départementales. Le service éducatif vous
accueille 2 demi-journées par semaine (créneaux fixés à la rentrée scolaire).
Il est aussi possible de solliciter le Pôle Valorisation des Archives départementales pour :
• Réaliser un projet spécifique à l’année.
• Bénéficier d’une aide méthodologique en vue de participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation ou à un autre concours.
• S’inscrire à un stage dans le cadre de la formation continue des enseignants, etc.

ACTIVITÉS ET ATELIERS

Ateliers toutes périodes

  • Les Archives départementales dans l’Eure (visite guidée)
    (Cycle 2, 3 4 et lycée)
    L’histoire, le bâtiment, les missions des Archives départementales... En quelques mots quel est le circuit d’un document d’archives de sa collecte à sa communication ?
  • La vie quotidienne dans l’Eure
    (Cycle 2, 3 et 5e)
    Illustrer les mutations économiques, sociales et culturelles du département au cours des XIXe et XXe siècles à l’aide de cartes postales anciennes.
  • Histoire d’un village


    (Cycle 2, 3 et 5e)
    Acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques à l’aide de la découverte d’archives mettant en valeur l’histoire communale (plans, cartes postales, archives relatives à l’école, à la vie économique).

Histoire médiévale

  • L’écrit au Moyen Âge
    (Cycle 2, 3 et classe de 5ème)
    Appréhender la diversité de la société médiévale par l’étude de documents écrits : les supports (parchemin, papier), les formes d’écriture (document scellé, enluminé, etc.) et les langues utilisées, l’organisation du texte, etc.
  • Parchemins et sceaux : initiation à la sigillographie (atelier manuel)
    (Cycle 2, 3 et classe de 5ème)
    Qu’est-ce qu’un sceau (matière, forme, dessins) ? Quelle est son utilité ? à qui son usage est-il réservé ?... Autant de questions auxquelles les élèves pourront répondre à l’issue de cet atelier après avoir vu des documents scellés, manipulé des moulages de sceaux et s’être exercé à reproduire le geste du sigillant.
    Sceaux
  • Une journée au Moyen Âge : le pouvoir de l’Église
    Cycles 3, 4 et classe de 5e
    Une journée découverte est proposée en collaboration avec le musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie d’Évreux (2h00 aux Archives départementales et 1h30 au musée) pour comprendre l’importance et la puissance du clergé dans la société médiévale. Étude d’un manuscrit enluminé aux Archives départementales et découverte d’objets d’art religieux au musée (vitrail, émail, sculpture et orfèvrerie).

Histoire moderne

  • Les registres paroissiaux
    Cycles 3, 4 et classe de 2nde
    Donner une clef de lecture de l’histoire de la population d’Ancien Régime aux XVIIe et XVIIIe siècles par l’étude des registres paroissiaux, éventuellement ceux de la commune de l’établissement scolaire.
  • Villes et campagnes d’Ancien Régime à travers cartes et plans


    Cycles 3 et 4
    Localiser, décrire et interpréter un paysage et les aménagements réalisés par l’Homme au gré de ses activités à l’aide d’un plan des terres situées sur les paroisses Saint-Gilles et Saint-Germain d’Évreux (1578).

  • Les lettres de cachet, un exemple d’absolutisme
    CM1, CM2 et 4e
    Un exemple de l’arbitraire de la justice de l’Ancien Régime à travers l’étude d’une lettre de cachet.
  • L’Ancien Régime en question : les cahiers de doléances dans l’Eure en 1789
    CM1, CM2 et 4e
    À partir d’un cahier de doléances, découvrir les préoccupations et les revendications de la société d’Ancien Régime, ainsi que la critique de l’absolutisme et du système féodal par le Tiers-État.

Histoire contemporaine

  • Les médaillés de Sainte-Hélène
    Cycles 3 et 4e
    Illustrer les campagnes napoléoniennes en étudiant le parcours de soldats dans l’Eure. « Première médaille commémorative », la médaille de Sainte-Hélène fut accordée, à titre posthume, par Napoléon à tous les survivants des campagnes de 1792 à 1815.
  • Traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
    Traites négrières


    Cycle 4 et lycées
    Étudier les conditions de la traite atlantique à partir de documents conservés aux Archives de l’Eure. Une exposition, consultable sur place ou en prêt, et un questionnaire pédagogique peuvent compléter cet atelier.

  • Les filatures dans l’Eure
    Cycles 3, 4 et lycées
    À l’aide d’exemples eurois (Louviers et filature Levavasseur), mesurer les transformations techniques, économiques et sociales caractéristiques de l’âge industriel au XIXe siècle : les entreprises textiles de Louviers ou la filature
    Levavasseur.
  • Les Juifs dans l’Eure durant la Seconde Guerre mondiale
    Cycles 4 et lycées
    Étudier les mesures antisémites mises en place par le régime de Vichy et mesurer leur application à travers le sort de trois familles juives de l’Eure.
  • 6 juin 1944 : le Débarquement de Normandie, l’Eure sur le chemin de la Liberté
    Débarquement du 6 juin 44


    Cycles 3, 4 et lycées
    Comprendre le rôle de la Résistance, l’avancée des troupes alliées, l’ampleur des destructions consécutives aux bombardements jusqu’aux manifestations de joie à
    la Libération. Comparer les réactions de la population au moment des visites officielles de Pétain et du général de Gaulle en 1944.

Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Les fiches Histoire des Arts peuvent être étudiées sur place aux Archives départementales de l’Eure, en appui des documents originaux. Quelques unes peuvent être envoyées par voie électronique pour une étude en classe.

  • La châsse de Saint-Taurin
    Splendide pièce d’orfèvrerie médiévale, la châsse de Saint-Taurin est un
    reliquaire datant du XIIIe siècle. Ce reliquaire renferme les reliques du Saint Patron d’Évreux : Saint-Taurin.
    Durant cet atelier, les élèves poursuivent leur exploration du pouvoir de l’Église au
    sein de la société médiévale (se reporter à la présentation de l’atelier d’histoire médiévale « Une journée au Moyen Âge »).
  • La cathédrale Notre-Dame d’Évreux
    Mettre en évidence les principales caractéristiques de l’architecture gothique par l’étude d’un édifice religieux local. Cet atelier PEAC vise également à une meilleure compréhension du sentiment religieux et du pouvoir de l’Église au sein de la société médiévale.
  • Le registre de confrérie de l’Assomption Notre-Dame de Gisors
    L’étude du manuscrit enluminé proposé dans le cadre de l’atelier médiéval « Une journée au Moyen Âge » peut aussi faire l’objet d’un atelier PEAC sur une demi-journée.
  • La tour de l’horloge à Évreux
    L’étude architecturale du beffroi d’Évreux (XVe siècle) illustre l’affirmation de l’emprise des villes au Moyen Âge en concurrence au pouvoir de l’Église.
  • Affiches emprunts nationaux
    Exemple : « Souscrivez au IVe emprunt » : une estampe de Hansi
    Analyser une affiche de souscription pour comprendre les ressorts de la propagande visant à convaincre l’arrière de participer à l’effort de la nation durant la Première Guerre mondiale.
  • La filature Levavasseur
    Étudier l’architecture d’une filature, bâtiment industriel très fréquent sur le territoire départemental eurois au XIXe siècle, pour mettre en évidence le travail d’un entrepreneur et l’activité de son entreprise.

Projets spécifiques

« Effets de manches et fait d’archives »
Le concours réservé aux lycées de l’académie se déroule en trois temps :
• l’étude d’une affaire criminelle du XIXe siècle aux Archives départementales et la possibilité d’assister à une audience au tribunal d’Évreux ;
• un travail de rédaction en classe ;
• la participation des finalistes à un concours d’éloquence.

Le concours à destination des classes de 4ème des collèges du département de l’Eure.
Ce concours se déroule en trois temps :
• un atelier aux Archives de l’Eure s’appuyant sur l’exploitation d’exemples locaux permettant de sensibiliser les élèves à la conquête progressive du droit de vote au XIXe siècle ;
• une rencontre avec l’élu du canton où est implanté l’établissement scolaire ;
• un travail de rédaction en classe.

Le service éducatif des Archives départementales est également à votre disposition pour aider à la mise en œuvre de projets ou d’ateliers spécifiques (BTS assistant manager, BTS notariat, Institut médico-pédagogique, Foyer départemental de l’Enfance etc.).

Dans tous les cas, une rencontre est souhaitable pour une meilleure adéquation entre l’atelier retenu et la progression de l’enseignant.

Prêt d’expositions

Prêt gratuit pour 3 semaines, sous réserve d’assurance par l’établissement.
Livret ou questionnaire d’accompagnement sur demande.
L’enlèvement et le retour sont à la charge de l’établissement.

  • Histoire et mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions en Normandie (exposition réalisée par l’association « Les routes du Philanthrope ») : 12 panneaux.
  • File la laine : deux siècles d’industrie textile dans l’Eure(XIXe - XXe siècles) : 13 panneaux et 1 frise chronologique.
  • «  Pour que jamais on n’oublie...  ». 50e anniversaire du concours national de la Résistance et de la déportation (1961-2011) : 11 panneaux et 1 frise chronologique.
  • L’Eure dans la guerre : vivre à l’arrière 1914-1918 : 21 panneaux.
  • Jimi Hendrix à Évreux ou l’Eure dans les années 1960 : 15 panneaux.
  • 1000 ans de Normandie » : 21 panneaux.

ARCHIVES DE LA PAGE

Archives des expositions

  • L’Eure dans la guerre. Vivre à l’arrière 1914 à 1918
    Exposition du 14 novembre 2014 au 3 avril 2015.
    Questionnaire de visite.

Archives des actualités pédagogiques

Situation géographique