
Le Musée
Constituées dès 1884 autour des collectes privées de Pierre Noury, les collections du musée conservent près de 45 000 œuvres, objets et animaux naturalisés. Une salle d’atelier permet de développer des activités pour les publics.
La Seine, véritable fil conducteur, fait le lien entre les trois grandes sections du musée : sciences naturelles, archéologie et patrimoine industriel. L’implantation du musée au sein du pôle et l’élaboration du projet muséographique donnent une vision plus complète du territoire.
Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)
Dans le cadre du label « Villes et pays d’art et d’histoire » attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) a vocation à sensibiliser le public à son patrimoine local.
Une exposition permanente, des maquettes et des équipements audiovisuels autour de la mutation du territoire et de son évolution architecturale et urbaine prennent place sur 200 m2. Des expositions temporaires viendront compléter cette exposition permanente.
Les Archives
Les archives conservent, classent et mettent en valeur les archives historiques et contemporaines du territoire d’Elbeuf.
La salle de lecture accueille les scolaires, les étudiants, les chercheurs et les particuliers. Plusieurs postes informatiques, dont un dédié à la consultation des microfilms, sont à la disposition des lecteurs.
Des expositions, visites découvertes et des ateliers sont mis en place pour le public scolaire et le grand public.
![]() | ![]() |
INFORMATIONS PRATIQUES
Professeure chargée du Service Éducatif : Kathelyne Six
Permanence le mardi matin
Adresse :
La Fabrique des Savoirs
7, cours Gambetta, 76500 Elbeuf
Site internet : La Fabrique des Savoirs
Renseignements et réservations :
Médiatrices : Anouck Chaperon et Aude Masse-Delestre
Tél. : 02 32 96 30 40
Email : publics3@musees-rouen-normandie.fr
Horaires d’accueil du public :
Visites libres du mardi au vendredi de 14h à 18h.
Ateliers sur réservations du mardi au vendredi, matin ou après midi.
Le site internet de la Fabrique des Savoirs
La Fabrique sur Facebook
La RMM sur Twitter.
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Les activités éducatives se déclinent sous plusieurs formes permettant une approche adaptée aux objectifs de chacun.
La visite thématique est une visite commentée sur un thème précis. C’est un parcours dans la ville ou dans les espaces d’exposition qui peut s’appuyer sur des supports pédagogiques.
L’atelier constitue une approche pratique. C’est un moment de manipulation, d’expérimentation ou de recherche sur des documents qui aide à la compréhension de certaines notions.
Des visites commentées et des ateliers peuvent également être proposés pour découvrir les expositions temporaires.
![]() |
En compléments des activités présentées dans les livrets pédagogiques , la Fabrique des Savoirs vous propose des visites-ateliers pour les élèves de cycle 1 à 3 dans le cadre d’un Parcours Environnement :
- Minute papillon !
Visite-atelier pour les élèves de cycle 1 à 3 (SVT).
Les élèves découvrent les mille et un secrets des papillons d’ici et d’ailleurs : que cachent leurs jolies couleurs ? Sont-ils si fragiles et éphémères ? Après une visite dans le musée, ils réaliseront de nouveaux spécimens avec un atelier origami ou un mobile pour les plus jeunes.
Classe entière – durée : 1h30
- Les animaux s’habillent pour l’hiver
Visite-atelier pour les élèves de cycle 1 à 3 (SVT).
La découverte des collections d’histoire naturelle permet aux élèves de comprendre les astuces utilisées par les animaux pour se protéger du froid, à l’arrivée de l’hiver. En atelier, ils fabriquent une mangeoire pour les oiseaux.
Classe entière – durée : 1h30.
- Le réveil des animaux au printemps
Visite-atelier pour les élèves de cycle 1 à 3 (SVT - Arts plastiques).
À travers la présentation de la collection du musée, observation du réveil de la nature au regard de la naissance des mammifères et des oiseaux ainsi que de la métamorphose des insectes.
Classe entière – durée : 1h30.
- Poils, plumes, etc.
Visite-atelier pour les élèves de cycle 1 à 3 (SVT - Arts plastiques).
Pour une fois, les enfants ont le droit de toucher ! Découverte tactile de la galerie de sciences naturelles grâce à des taxidermies manipulables, suivie d’un atelier pour créer un animal chimérique.
Classe entière – durée : 1h30
- Même pas peur !
Visite-atelier pour les élèves de cycle 1 à 3 (SVT - Arts plastiques).
Pourquoi la hyène a-t-elle l’air méchant ? Pourquoi la chauve-souris ne vit-elle que la nuit ? Pourquoi les abeilles et les guêpes piquent-elles ? Les élèves découvrent les caractéristiques de ces animaux qui peuvent faire peur…en apparence !
Classe entière – durée : 1h30.
ARCHIVES
![]() |
Le Temps des Collections : Trésors et mystères des musées métropolitains Pierre de Seine, du sous-sol à la cathédrale Le thème de cette huitième édition du Temps des Collections, « Trésors et mystères », est l’occasion pour la Fabrique des savoirs de mettre en avant une richesse invisible et néanmoins fondamentale : le sol sur lequel nous vivons. Le patrimoine géologique de la vallée de la Seine est une source inépuisable d’information pour connaître l’histoire de notre environnement. C’est une matière première exploitée depuis l’installation de nos ancêtres dans la région qui a servi à façonner les premiers outils et bâtiments, des objets du quotidien mais également des objets d’art et des monuments de notre patrimoine. Téléchargez le dossier pédagogique |
![]() |
WILDLIFE exposition du du 27 juin au 20 octobre 2019 Cette année, le résultat du concours international Wildlife Photographer of the Year (WPY), plus prestigieux concours de photographes de nature au monde depuis plus de 50 ans, sera présenté sous un format unique en France ! Plus de cent panneaux rétroéclairés seront installés et présenteront les plus belles photographies du concours dans des conditions optimales. Pour la première fois, l’exposition sera disponible dans deux des musées de la métropole Rouen Normandie : la Fabrique des Savoirs à Elbeuf et le Muséum d’Histoire naturelle de Rouen. Organisé par le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres, le concours est ouvert à tous les photographes professionnels et amateurs du monde entier. Les photos primées sont exposées à Londres puis dans plusieurs établissements à travers le monde. L’objectif des photographes étant d‘obtenir des reflets de la nature originelle, leurs travaux sont réalisés selon des règles strictes avec des contraintes à la fois sur la manipulation des animaux et sur les images elles-mêmes. Chaque photographie est accompagnée d’un texte à trois niveaux de lecture : les conditions de prise de vue, la thématique du cliché et les aspects techniques. Découvrez la beauté de notre planète et du monde naturel comme vous l’avez rarement vu. |
![]() |
Le temps des collections VII "Fashion" Le drap de laine, de l’utile au sublime. Exposition du 7 décembre 2018 au 19 mai 2019 Le Temps des Collections VII est l’occasion pour la Fabrique des Savoirs d’appréhender sa collection textile sous un nouveau jour et de mettre en valeur l’utilisation du drap dans la mode vestimentaire au 19ème et 20ème siècle. La cité d’Elbeuf, est connue pour sa production de drap de laine depuis le Moyen-Age. Le drap d’Elbeuf est réputé pour sa grande qualité. Matière chaude et élégante, le drap de laine se retrouve dans tous les types de vêtements... Lire la suite...
|
![]() |
L’étonnant Thonet : l’aventure industrielle du bois courbe. exposition du 24 novembre 2017 au 20 mai 2018 Dans le cadre de la sixième édition du Temps des collections organisée par la Réunion des Musées Métropolitains, la Fabrique des Savoirs présente Michael Thonet. Né à Boppard en Allemagne, Michael Thonet (1796-1871) débute son activité d’ébéniste dans son village natal en reprenant les techniques traditionnelles de cintrage du bois développées pour la fabrication des roues. Il associe ses cinq garçons dès leur plus jeune âge à l’affaire familiale. Invité à Vienne en 1842 par le chancelier de l’Empereur d’Autriche, il obtient un privilège lui garantissant le monopole de l’exploitation du bois courbé qui devient alors sa marque de fabrique. À partir de 1851, l’entreprise de Michael Thonet participe aux Expositions universelles et ouvre des succursales dans les grandes capitales du monde. Florissante, elle prend le nom de Gebrüder Thonet (Thonet frères) en 1853 (...). Télécharger le livre pédagogique du Temps de Collections (voir page 15 du .pdf) |
![]() |
Yéti y es-tu ? Sur la piste des animaux énigmatiques exposition du 23 juin 2017 au 15 octobre 2017 Il reste bien des créatures qui demeurent dans l’ombre de la science. Parmi elles, on retrouve notamment les animaux de légende, à l’instar du yéti ou du monstre du Loch Ness, qui font sourire les sceptiques. La cryptozoologie est littéralement l’étude des animaux cachés, ceux dont on ne dispose que de témoignages des populations locales ou qui ne laissent derrière eux que de faibles preuves, souvent controversées. La démarche du cryptozoologue consiste à recueillir tous les indices possibles de l’existence d’un animal encore inconnu de la science : traditions locales, témoignages de personnes ayant vu l’animal, empreintes et traces diverses, photos éventuelles. Au terme d’une telle enquête, il est possible de dresser un « portrait-robot » de l’être mystérieux et d’en proposer une identification, voire de le placer dans la classification zoologique. |
![]() |
Hector Malot : le roman comme témoignage
exposition du 17 décembre 2016 au 21 mai 2017 Plus d’un siècle après sa mort, les livres d’Hector Malot constituent un précieux outil de compréhension du territoire, mais aussi, et surtout, une source de plaisir et de découverte pour les lecteurs. Articulée autour de quatre romans – Baccara, Complices, Un curé de province et Souvenirs d’un blessé - évoquant chacun à leur manière la Normandie, l’exposition s’attache à faire redécouvrir l’œuvre de ce romancier. Téléchargez la fiche des activités pédagogiques proposées autour de cette exposition. |
![]() |
De l’intime au social : Le studio photo Edeline à Elbeuf (1904-1970)
exposition du 4 juin au 13 novembre 2016
Exposition labellisée Normandie Impressionniste, présentée par la Fabrique des savoirs et le Centre d’archives patrimoniales d’Elbeuf. L’exposition « De l’Intime au social » s’attache tout particulièrement à l’étude de la production sur plaques de verre depuis le début du XXe siècle jusqu’à la fin des années 1950. Le caractère inédit des photographies présentées ainsi qu’une approche sérielle du fonds permettent de développer un discours singulier autour du portrait durant cette période. Si le portrait est le fil conducteur de la présentation, les modes vestimentaires, les décors et les poses auxquels la population s’est prêtée pour perpétuer son image, tout comme les événements qu’elle tenait à commémorer, seront autant de sujets suggérés ou abordés. La plaque de verre exerce toujours un attrait particulier quasi magique. Cette dimension en tant qu’objet et les effets qu’elle fait naître sont mis en valeur grâce à des dispositifs multimédia. |
![]() |
La Normandie au temps des dinosaures exposition du 12 décembre 2015 au 24 avril 2016 La Normandie est une terre de prédilection pour les paléontologues qui y découvrent depuis longtemps des fossiles de dinosaures. L’ère secondaire, qui couvre une période allant de -245 à - 65 millions d’années, y est bien représentée. Grâce à de nombreux fossiles, mais aussi à de spectaculaires reconstitutions, l’exposition présente ces géants mais aussi leurs environnements aujourd’hui disparus. Cette évocation est aussi l’occasion de s’intéresser à l’histoire de la paléontologie et aux premiers « chasseurs de dinosaures » normands. |
![]() |
Dans de beaux draps exposition du 24 mars au 17 mai Le musée conserve des collections variées liées au passé textile du territoire. Afin de renouveler son regard sur le passé industriel et textile, la Fabrique des savoirs propose un événement original. Une proposition hybride alliant exposition temporaire, échanges de savoir-faire et ateliers de création, type « work in progress ». Dans le cadre de cet événement, le duo d’artistes Chassary & Belarbi propose un projet singulier intitulé « Dans de beaux draps », mêlant photographie et création contemporaine. |
![]() |
Photographies de Frédéric Prudhomme : regard d’un industriel elbeuvien sur la Grande Guerre du 18 octobre 2014 au 8 mars 2015 Frédéric Prudhomme, président des "Établissements Prudhomme Frères", est incorporé au 12e Régiment de Cuirassiers le 1er octobre 1912. Il est âgé de 24 ans lorsque le 1er août 1914, il rejoint le front en tant que maréchal des logis. En 1916, il est promu adjudant et devient officier avec le grade de sous-lieutenant le 23 juillet 1918. La collection de plaques de verre Prudhomme, riche de 650 documents, évoque tous les aspects de la vie sur le front ouest pendant le premier conflit mondial. |
![]() |
|