
Le Musée des Traditions et Arts Normands.
Le Musée des Traditions et Arts Normands a été créé en 1961 par le Conseil Général de Seine-Maritime. Son aménagement a été primitivement confié à Daniel Lavallée (1925-1989), professeur d’allemand et célèbre défenseur de la sauvegarde des maisons à pans de bois du vieux Rouen. Un vaste collectage du mobilier, des costumes, de la céramique, de la verrerie et des objets de la vie quotidienne en Haute-Normandie datés du XVe siècle et jusqu’au XIXe siècle a permis de constituer une exceptionnelle collection retraçant l’histoire des arts et traditions populaires de cette région. Au fil des années, le musée s’est enrichi grâce à de généreux dons, notamment dans le domaine du textile par une importante donation de mouchoirs illustrés de la famille Buquet. Ce sont aujourd’hui 15 000 œuvres qui sont exposées de manière permanente ou temporaires dans le musée et ses dépendances.

INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :
Musée des Traditions et Arts Normands
Château de Martainville
76116 Martainville-Épreville
Contact :
Service des Publics des Sites et Musées Départementaux
Téléphone : 02 35 15 69 11
Tarifs :
Visites commentées écoles maternelles et primaires : 20€ par classe
Visites commentées collèges, lycées et établissement d’enseignement supérieur : 30€ par classe
Ateliers écoles maternelles et primaires : 30€ par classe
Ateliers collèges, lycées et établissement d’enseignement supérieur : 40€ par classe
La page internet du musée.
Voir aussi :
La page des musées départementaux de Seine-Maritime.
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Cycle 1
Visites libres en autonomie, possibilité de recevoir par mail les documents ou de les télécharger sur le site internet.
Visites commentées (durée 45 minutes à 1h) :
• La vie de château : apprendre à observer les éléments d’architecture et de mobilier pour en tirer l’essentiel des connaissances et pouvoir proposer des interprétations.
• Cuisine et aliments d’autrefois : connaître les productions et traditions culinaires locales et régionales, découvrir les modes de conservation et de cuisson d’autrefois, essayer de comprendre lien entre forme des objets et usage de ceux-ci.
Visites-ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
• Costume normand au XIXe siècle : savoir reconnaître un costume normand, identifier et nommer les différentes parties.
• Carreaux de faïence : reproduire un décor, en choisissant parmi plusieurs possibilités.
• Jardin (de mai à septembre uniquement) : comprendre comment poussent les plantes, à quoi servent les graines, les insectes, découvrir quelques notions de développement durable.
Cycles 2 et 3
Visites libres en autonomie, possibilité de recevoir par mail les documents ou de les télécharger sur le site internet.
• Visite en intérieur À la recherche de l’instrument mystère.
• Visite en extérieur : Jean et Mathilde dans la ferme du château de Martainville et À la découverte du jardin avec Gaston le bourdon.
Un audioguide est également proposé, dans une version pour les 6-11 ans (réservation préalable nécessaire).
Visites commentées (durée 45 minutes à 1h) :
• Cuisine et aliments d’autrefois : connaître les productions et traditions culinaires locales et régionales, découvrir les modes de conservation et de cuisson d’autrefois, essayer de comprendre le lien entre forme des objets et usage de ceux-ci.
• La vie dans un château à la fin du Moyen Âge : savoir identifier ce qui appartient au Moyen Age, faire abstraction des objets pour voir l’architecture.
• La vie en Normandie au XIXe siècle : comprendre la vie dans les campagnes autrefois, l’importance des saisons sur le rythme de la vie, découvrir des traditions locales et régionales.
Visites-ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
• Carreaux de faïence : reproduire un décor, en choisissant parmi plusieurs possibilités.
• Céramique : apprendre à observer et à reproduire, trouver des réponses à des problèmes techniques simples.
• Musique : découverte de la musique et des instruments traditionnels de Normandie. Travail de reproduction d’un instrument de musique sur support transparent vitrail.
• Le costume normand au XIXe siècle : savoir reconnaître un costume normand, identifier et nommer les différentes parties. Se costumer et jouer une scène de la vie quotidienne.
• Les malles peintes (chaque élève repart avec sa petite malle décorée) : savoir réutiliser des informations, copier des décors. Faire preuve de soin et de méticulosité. Découvrir un patrimoine local, comprendre certains gestes techniques.
• Les mouchoirs illustrés. À partir des collections exposées et d’autres documents fournis (textes, illustrations), les élèves doivent réaliser un mouchoir illustré thématique. Objectifs pédagogiques : apprendre à analyser et choisir des documents, pour faire passer un message précis.
• Carnet d’échantillons : découvrir la mécanisation appliquée à la confection des tissus, réaliser un document « promotionnel » d’échantillons.
Cycle 4 et lycée
Visites libres en autonomie, possibilité de recevoir par mail les documents ou de les télécharger sur le site internet.
Audioguide disponible à l’accueil sur réservation préalable.
Visites commentées (durée 45 minutes à 1h) :
• Du château-fort à la demeure de plaisance : comprendre qu’un monument n’est pas figé mais se transforme continuellement. Apprendre à repérer les traces et vestiges et à les interpréter. Comprendre que l’évolution du monument est liée à celle du mode de vie de ses habitants.
• La vie en Normandie au XIXe siècle d’après des textes de Gustave Flaubert et de Guy de Maupassant : mettre en relation les textes descriptifs étudiés en classe et les objets existants réellement. Apprendre à être critique par rapport à un texte, mettre celui-ci dans son contexte historique et environnemental d’écriture.
Visites-ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
• Les mouchoirs illustrés. À partir des collections exposées et d’autres documents fournis (textes, illustrations), les élèves doivent réaliser un mouchoir illustré thématique. Objectifs pédagogiques : apprendre à analyser et choisir des documents, pour faire passer un message précis.
• Carnet d’échantillons : découvrir la mécanisation appliquée à la confection des tissus, réaliser un document « promotionnel » d’échantillons.
Projet annuel
• « Au temps de Flaubert et de Maupassant » (10h)
Après une visite du musée, les élèves doivent rédiger une nouvelle « à la manière de Flaubert et Maupassant en classe, sous la conduite de l’enseignant. Puis, des ateliers d’initiation à la calligraphie sont organisés, dans l’établissement, afin que les élèves retranscrivent leur texte en calligraphie « à l’anglaise », sur papier jauni. Une à deux séances sont à prévoir au château, pour réaliser les photos d’illustrations, en costume, dans les décors.
Projet pouvant être financé par le CRED
PARURES
Photographies de Christine Mathieu
exposition du 17 novembre 2018 au 19 mai 2019

L’exposition Parures propose un regard croisé entre les collections de coiffes, et plus précisément de bonnets cauchois, du musée et la vision artistique de la photographe Christine Mathieu, qui a photographié pendant plusieurs mois des coiffes normandes appartenant au Musée des Traditions et Arts
Normands, au Musée de Normandie, au Musée d’Art et d’Histoire de Granville et au Musée de la dentelle d’Alençon.
Téléchargez le dossier à destination des enseignants.
« Lorsque l’enfant paraît »
exposition du 7 avril 2018 au 24 février 2019

L’exposition retrace la condition de l’enfant en Normandie entre 1800 et 1960.
De la naissance et jusqu’au certificat d’études primaires, le petit normand grandit au fil de rites de passage religieux et civils, dans une société qui reconnaît désormais l’individualité de l’enfant, et sa place privilégiée au sein de la famille.
Téléchargez le dossier à destination des enseignants.
Éclats de Verre
exposition du 1 avril 2017 au 11 mars 2018

La Normandie a toujours été une terre de verrerie et c’est à partir du XVIe siècle qu’elle s’impose comme une grande région productrice. Vivez, à travers cette exposition l’histoire des grandes traditions verrières de la Normandie, du XVIe au XXIe siècle, et partez à la découverte des savoir-faire et multiples possibilités qu’offre ce matériau.