Le théâtre romain de Lillebonne - Services éducatifs des établissements culturels

Le théâtre romain de Lillebonne

La ville normande de Lillebonne, située à proximité de l’embouchure de la Seine, a succédé à la ville romaine de Juliobona, capitale de la civitas du peuple des Calètes, sur les ruines de laquelle elle a été construite.
La qualité des vestiges antiques retrouvés sur le site est révélatrice de l’importance et de la prospérité de la ville pendant les trois premiers siècles de notre ère.

ACTUALITÉS

Propositions d’animations pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020

Télécharger la brochure.

 

 

 

 

 

 

 

Le théâtre romain

La ville normande de Lillebonne, située à proximité de l’embouchure de la Seine, a succédé à la ville romaine de Juliobona, capitale de la civitas du peuple des Calètes, sur les ruines de laquelle elle a été construite.
Au lendemain de la pacification de la Gaule, les Caleti choisissent d’implanter leur capitale Juliobona sur un nœud de communication stratégique pour le commerce à destination de la Britannia, du centre de la Gaule par la Seine, ou vers des peuples du Sud par sa position sur le dernier passage de traversée du fleuve. La qualité des vestiges antiques retrouvés sur le site est révélatrice de l’importance et de la prospérité de la ville pendant les trois premiers siècles de notre ère.

Le théâtre de Lillebonne témoigne de cette grandeur. Ce monument, redécouvert au début du XIXe siècle, a connu de multiples vicissitudes historiques et architecturales qui rendent son analyse particulièrement complexe.
Aujourd’hui, l’édifice de spectacle de Lillebonne présente la composition suivante : une galerie périphérique qui gère les accès et la distribution interne, l’hémicycle des gradins (cavea) et une arène. Le monument possède également un bâtiment de scène, situé sous la route départementale, qui n’a jamais été fouillé.

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : place Félix Faure, 76170 Lillebonne.

 

Possibilités de visite :
Ouvert tous les jours pour les groupes accompagnés d’un conférencier des musées départementaux, pas de visite libre (fouilles archéologiques et travaux de restaurations en cours).

 

Tarifs :
Pas de droit d’entrée
 Visites commentées écoles maternelles et primaires : 20€ par classe
 Visites commentées collèges, lycées et établissement d’enseignement supérieur : 30€ par classe
 Ateliers écoles maternelles et primaires : 30€ par classe
 Ateliers collèges, lycées et établissement d’enseignement supérieur : 40€ par classe

 

Contact :
Service des Publics des Sites et Musées Départementaux
Téléphone : 02 35 15 69 11
Courriel : musees.departementaux@seinemaritime.fr

 

Le site du théâtre romain de Lillebonne.
Le site de Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne (musée municipal).

 

Voir aussi :
La page des musées départementaux de Seine-Maritime.

 

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Cycle 1

Visite commentée (durée 1h)
• Visite générale du monument : Découverte de l’architecture monumentale, des techniques de construction, des spectacles organisés pendant l’époque gallo-romaine.
Possibilité de coupler avec les animations proposées au musée Juliobona (en face du théâtre) en lien avec les collections romaines.

Ateliers (durée 1h30)
Attention, ces ateliers ne comportent pas la visite du monument, celle-ci doit être effectuée au préalable.

Théâtre : Les élèves reçoivent des extraits de pièces de théâtre antique, et s’organisent en petits groupes pour travailler les scènes et les jouer devant le reste de la classe.
Objectifs pédagogiques : faire appréhender aux élèves l’univers des édifices de spectacle antiques. Leur permettre de découvrir quelques textes antiques. Les initier à la mise en scène et au jeu d’acteur.

Masques : On présente aux élèves les différents types de personnages du théâtre antique, en expliquant la signification des couleurs de peaux, de cheveux, etc…
Puis chacun reçoit de quoi réaliser un masque décoratif, de tragédie ou de comédie, comme ceux qui ornaient les édifices publics et privés antiques.
Objectifs pédagogiques : donner aux élèves les clés de compréhension des codes du théâtre antique, leur permettre de réinvestir leur connaissance tout en exerçant leur créativité.

Cycles 2 et 3

Visite commentée (durée 1h)
Visite générale du monument : Découverte de l’architecture monumentale, des techniques de construction, des spectacles organisés pendant l’époque gallo-romaine.
Possibilité de coupler avec les animations proposées au musée Juliobona (en face du théâtre) en lien avec les collections romaines.

Ateliers (durée 1h30)
Attention, ces ateliers ne comportent pas la visite du monument, celle-ci doit être effectuée au préalable.
Théâtre : Les élèves reçoivent des extraits de pièces de théâtre antique, et s’organisent en petits groupes pour travailler les scènes et les jouer devant le reste de la classe.
Objectifs pédagogiques : faire appréhender aux élèves l’univers des édifices de spectacle antiques. Leur permettre de découvrir quelques textes antiques. Les initier à la mise en scène et au jeu d’acteur.

Masques : On présente aux élèves les différents types de personnages du théâtre antique, en expliquant la signification des couleurs de peaux, de cheveux, etc…
Puis chacun reçoit de quoi réaliser un masque décoratif, de tragédie ou de comédie, comme ceux qui ornaient les édifices publics et privés antiques.
Objectifs pédagogiques : donner aux élèves les clés de compréhension des codes du théâtre antique, leur permettre de réinvestir leur connaissance tout en exerçant leur créativité.

• Représentation du dieu Bacchus : les élèves devront imaginer la représentation du dieu Bacchus (dieu du théâtre et de la tragédie) en le dessinant.
Objectifs pédagogiques : se confronter aux merveilleux et à l’étrange.

Cycle 4 et Lycée

Visite commentée (durée 1h)

Visite générale du monument : Découverte de l’architecture monumentale, des techniques de construction, des spectacles organisés pendant l’époque gallo-romaine.
Possibilité de coupler avec les animations proposées au musée Juliobona (en face du théâtre) en lien avec les collections romaines.

Ateliers (durée 1h30)
Attention, ces ateliers ne comportent pas la visite du monument, celle-ci doit être effectuée au préalable.

Théâtre : Les élèves reçoivent des extraits de pièces de théâtre antique, et s’organisent en petits groupes pour travailler les scènes et les jouer devant le reste de la classe.
Objectifs pédagogiques : faire appréhender aux élèves l’univers des édifices de spectacle antiques. Leur permettre de découvrir quelques textes antiques. Les initier à la mise en scène et au jeu d’acteur.

• Masques : On présente aux élèves les différents types de personnages du théâtre antique, en expliquant la signification des couleurs de peaux, de cheveux, etc…
Puis chacun reçoit de quoi réaliser un masque décoratif, de tragédie ou de comédie, comme ceux qui ornaient les édifices publics et privés antiques.
Objectifs pédagogiques : donner aux élèves les clés de compréhension des codes du théâtre antique, leur permettre de réinvestir leur connaissance tout en exerçant leur créativité.

Projet annuel
• « Au temps des romains à Lillebonne » (5h d’activités)
Le théâtre romain de Lillebonne est un monument de spectacles exceptionnel par ses dimensions. Toujours en cours de fouille et de restauration, il permet de comprendre l’architecture et le fonctionnement des édifices de ce type. Le musée Juliobona accueille et présente les nombreuses découvertes archéologiques réalisées à Lillebonne et aux alentours permettant ainsi de découvrir la vie quotidienne à l’époque romaine.
Projet pouvant être financé par le CRED

• « Initiation à l’archéologie » (7h d’activités)
Loin du cliché d’Indiana Jones, l’archéologue est avant tout un scientifique qui doit assurer la fiabilité des résultats de ses découvertes et les restituer au public.
Dans ce parcours, c’est toute la démarche scientifique qui sera expliquée au travers des techniques de prospection, de fouille, d’analyse, de datation, de restauration.
’aspect législatif, fondamental, sera également abordé, afin de poser un cadre juridique (attention : il ne s’agit pas d’une fouille).
Projet pouvant être financé par le CRED


  FICHES PÉDAGOGIQUES À TÉLÉCHARGER


Le théâtre de Lillebonne

"Avant l’arrivée des Romains, la Haute-Normandie actuelle était occupée par trois tribus gauloises :
- les Véliocasses et les Calètes au nord de la Seine ;
- les Aulerques-Eburovices au sud de la Seine.
À l’époque romaine des villes se sont développées. Par exemple, chez nous, Rotomagus (Rouen) et Juliobona (Lillebonne).
Les villes s’organisent le long de grandes rues : le cardo du nord au sud et le decumanus, d’est en ouest. Elles se dotent de grands monuments.
À Lillebonne : le théâtre-amphithéâtre au sud de la ville gallo-romaine ; des thermes ; un aqueduc ; un temple dédié à Mithra ; une zone de boutiques (...)
"

Voir en ligne : Le site du théatre romain de Lillebonne

Situation géographique