Musée Victor Hugo - Services éducatifs des établissements culturels

Musée Victor Hugo

La maison avec son jardin était au XIXe siècle un véritable résidence secondaire pour la famille Vacquerie, dont l’un des deux fils, Charles, épousa Léopoldine Hugo, fille du célèbre écrivain.
Le musée présente des œuvres et une évocation des évènements majeurs de la vie de Victor Hugo.

ACTUALITÉS

Propositions d’animations pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020
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La maison Vacquerie

En 1951 le Conseil Général de Seine-Maritime rachetait aux descendants Vacquerie la maison avec son jardin, tandis que les bâtiments annexes ruinés lors de la dernière guerre devenaient propriété de la commune de Villequier.

Le musée fut inauguré en 1959 grâce à de multiples donations réalisées par les héritiers de la famille. On y retrouve une double évocation des familles Hugo et Vacquerie liées par le drame du 4 septembre 1843 au cours duquel périrent noyés en Seine, presque devant la maison, le jeune couple Léopoldine Hugo-Charles Vacquerie ainsi qu’un oncle et un neveu. Tous les quatre furent inhumés au cimetière de Villequier, rejoints plus tard par Adèle, épouse de Victor Hugo puis par leur deuxième fille également prénommée Adèle.

Aujourd’hui Auguste Vacquerie figure en bonne place dans le musée grâce à de nombreux documents mais c’est à son père Charles Isidore Vacquerie (1779-1843) que l’on doit la maison actuelle, véritable résidence secondaire pour la famille domiciliée au Havre. Capitaine au long cours, le père Vacquerie était devenu un armateur prospère. Un de ses deux fils, Charles épousa Léopoldine Hugo, fille du célèbre écrivain. Admirateur de Victor Hugo, c’est le second fils Auguste qui permit le rapprochement entre les familles Hugo et Vacquerie.







INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : quai Victor Hugo, 76490 Villequier.

Contact :
[_ Pour tout renseignement et réservation :
Service des Publics des Sites et Musées Départementaux
Téléphone : 02 35 15 69 11 (du lundi au vendredi)
Mail : musees.departementaux@seinemaritime.fr

Tarifs :
_* Visites commentées écoles maternelles et primaires : 20€ par classe
Visites commentées collèges, lycées et établissement d’enseignement supérieur : 30€ par classe.
_* Ateliers écoles maternelles et primaires : 30€ par groupe
Ateliers collèges, lycées et établissement d’enseignement supérieur : 40€ par groupe.
_* Groupes limités à 30 élèves pour les visites, 15 élèves pour les ateliers (possibilité de prendre deux groupes en même temps).

La page internet du musée.
Voir aussi :
La page des musées départementaux de Seine-Maritime.








ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

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Cycle 1
Cycles 2 & 3
Cycle 4 - Lycée

Cycle 1

Visite commentée (durée 45 minutes à 1h)
Découverte du musée, des œuvres présentées, des évènements majeurs de la vie de Victor Hugo.
Objectifs pédagogiques : découvrir la vie et l’œuvre de l’auteur, le situer dans un cadre de vie du XIXe siècle.

Visites-ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
(15 participants par groupe, possibilité d’accueillir 2 groupes en même temps)
Jeux d’encres, traces et tâches.
Les élèves s’amusent à faire tomber des gouttes d’encre sur une feuille de dessin qu’ils plient en deux et reprennent la plume pour compléter le dessin selon leur imagination.
Objectifs pédagogiques : faire découvrir aux élèves une technique utilisée par Victor Hugo, les initier à une pratique artistique simple.

Cycles 2 et 3

Visites commentées  (durée 45 minutes à 1h)
• Visite générale des œuvres présentées, des événements majeurs de la vie de Victor Hugo.
Objectifs pédagogiques : découvrir la vie et l’œuvre de l’auteur, le situer dans un cadre de vie du XIXe siècle.

Victor Hugo, dessinateur
Victor Hugo est très connu pour ses romans, ses poèmes et ses pièces de théâtre, parfois même pour ses prises de position politique, mais beaucoup plus rarement pour ses dessins : ce sont ces œuvres bien spécifiques que cette visite propose de découvrir.
Objectifs pédagogiques : découvrir une autre facette artistique de Victor Hugo, voir le lien entre ses textes et les dessins qu’il a réalisés.

Visites-ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
15 participants par groupe, possibilité d’accueillir 2 groupes en même temps.

Pochoirs et papiers découpés.
Les élèves apprennent à utiliser les pochoirs découpés (positifs et négatifs) dont les motifs reprennent ceux des œuvres de Victor Hugo. 
Objectifs pédagogiques : faire découvrir aux élèves une technique utilisée par Victor Hugo. Leur permettre d’exercer une activité artistique simple. Pour les plus jeunes, différencier le plein du vide.

Jeux d’encres, traces et tâches.
Les élèves s’amusent à faire tomber des gouttes d’encre sur une feuille de dessin qu’ils plient en deux et reprennent la plume pour compléter le dessin selon leur imagination.
Objectifs pédagogiques : faire découvrir aux élèves une technique utilisée par Victor Hugo, les initier à une pratique artistique simple.

Dessiner à la manière de Victor Hugo : empreintes, taches et lavis.
En s’inspirant des œuvres de Victor Hugo, les élèves encrent un tissu pour obtenir son empreinte et imaginent un décor au lavis.
Objectifs pédagogiques : faire découvrir aux élèves une technique utilisée par Victor Hugo, les initier à une pratique artistique simple.

Poésie
Quelques extraits de poèmes de Victor Hugo sont lus, des informations techniques sont données (éléments de vocabulaire, explication des rimes, etc.). Puis les élèves doivent à leur tour imaginer des poésies.
Objectifs pédagogiques : permettre aux élèves d’écrire un peu de poésie en étudiant de plus près les vers de Victor Hugo, et de passer de la récitation à l’écriture.

Calligraphie
Des feuilles et des plumes sont distribuées, ainsi que des modèles de calligraphie. On explique aux élèves comment tenir la plume, quels exercices réaliser pour s’entraîner. Puis on distribue l’encre (et le papier absorbant) pour une réalisation unique.
Objectifs pédagogiques : réaliser la copie ou la création d’un petit texte avec lequel chaque élève repartira.

Carnet de voyage
En alliant écriture et dessins, les élèves réalisent de manière individuelle un carnet de voyage à la manière des romantiques du XIXe siècle, voyageurs, érudits et observateurs.
Objectifs pédagogiques : allier écriture et dessins, aborder la naissance de la notion de « patrimoine à sauvegarder ».

Collages artistiques
Les élèves réalisent des assemblages, des montages artistiques, sur le thème de Victor Hugo en s’inspirant d’œuvres de Victor Hugo et d’artistes contemporains (XXe siècle).
Objectifs pédagogiques : S’initier à une technique artistique souvent peu connue.

Projet « Carnet de voyage » (11h)
Travail sur les voyages de Victor Hugo en Haute-Normandie : repérage sur une carte des lieux en fonction des documents mis à disposition (lettres, dessins, reproductions de vues et d’œuvres du XIXe siècle). 
Initiation à la calligraphie du XIXe siècle (écriture anglaise) à la plume et aux techniques de dessin utilisées par Victor Hugo : lavis d’encre et dessins à la plume essentiellement.
Réalisation d’un carnet de voyage associant textes et illustrations.
Objectifs pédagogiques : faire découvrir aux élèves une pratique courante au XIXe siècle, celle des « carnets de voyage », regroupant notes et esquisses prises sur le vif, impressions et sensations des voyageurs confrontés à la découverte de lieux, d’ambiances.

Cycle 4 - Lycée

Visites commentées
Visite générale des œuvres présentées, des événements majeurs de la vie de Victor Hugo.
Objectifs pédagogiques : découvrir la vie et l’œuvre de l’auteur, le situer dans un cadre de vie du XIXe siècle.
Victor Hugo, dessinateur
Victor Hugo est très connu pour ses romans, ses poèmes et ses pièces de théâtre, parfois même pour ses prises de position politique, mais beaucoup plus rarement pour ses dessins : ce sont ces œuvres bien spécifiques que cette visite propose de découvrir.
Objectifs pédagogiques : découvrir une autre facette artistique de Victor Hugo, voir le lien entre ses textes et les dessins qu’il a réalisés.

Visites-ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
15 participants par groupe, possibilité d’accueillir 2 groupes en même temps.

Pochoirs et papiers découpés
Les élèves apprennent à utiliser les pochoirs découpés (positifs et négatifs) dont les motifs reprennent ceux des œuvres de Victor Hugo. 
Objectifs pédagogiques : faire découvrir aux élèves une technique utilisée par Victor Hugo. Leur permettre d’exercer une activité artistique simple. Pour les plus jeunes, différencier le plein du vide.

Jeux d’encres, traces et tâches.
Les élèves s’amusent à faire tomber des gouttes d’encre sur une feuille de dessin qu’ils plient en deux et reprennent la plume pour compléter le dessin selon leur imagination.
Objectifs pédagogiques : faire découvrir aux élèves une technique utilisée par Victor Hugo, les initier à une pratique artistique simple.

Dessiner à la manière de Victor Hugo : empreintes, taches et lavis
En s’inspirant des œuvres de Victor Hugo, les élèves encrent un tissu pour obtenir son empreinte et imaginent un décor au lavis.
Objectifs pédagogiques : faire découvrir aux élèves une technique utilisée par Victor Hugo, les initier à une pratique artistique simple.

Poésie
Quelques extraits de poèmes de Victor Hugo sont lus, des informations techniques sont données (éléments de vocabulaire, explication des rimes, etc.). Puis les élèves doivent à leur tour imaginer des poésies.
Objectifs pédagogiques : permettre aux élèves d’écrire un peu de poésie en étudiant de plus près les vers de Victor Hugo, et de passer de la récitation à l’écriture.

Calligraphie
Des feuilles et des plumes sont distribuées, ainsi que des modèles de calligraphie. On explique aux élèves comment tenir la plume, quels exercices réaliser pour s’entraîner. Puis on distribue l’encre (et le papier absorbant) pour une réalisation unique.
Objectifs pédagogiques : réaliser la copie ou la création d’un petit texte avec lequel chaque élève repartira.

Carnet de voyage
En alliant écriture et dessins, les élèves réalisent de manière individuelle un carnet de voyage à la manière des romantiques du XIXe siècle, voyageurs, érudits et observateurs.
Objectifs pédagogiques : allier écriture et dessins, aborder la naissance de la notion de « patrimoine à sauvegarder ».

Collages artistiques
Les élèves réalisent des assemblages, des montages artistiques, sur le thème de Victor Hugo en s’inspirant d’œuvres de Victor Hugo et d’artistes contemporains (XXe siècle).
Objectifs pédagogiques : S’initier à une technique artistique souvent peu connue.

« Fais ta Une ! »
Après avoir participé à la visite et étudié les coupures de presse relatant notamment l’accident de Léopoldine Hugo, les élèves devront réaliser la Une de leur propre journal en respectant l’agencement d’une maquette de Une. Ils laisseront libre cours à leur imagination avec des faits divers inattendus, des jeux de mots, illustrations ou encore collages.
Objectifs pédagogiques : mettre en contact les œuvres avec leur dimension matérielle et leurs significations historiques et sociales.

Projet « Carnet de voyage » (11h)
Travail sur les voyages de Victor Hugo en Haute-Normandie : repérage sur une carte des lieux en fonction des documents mis à disposition (lettres, dessins, reproductions de vues et d’œuvres du XIXe siècle). 
Initiation à la calligraphie du XIXe siècle (écriture anglaise) à la plume et aux techniques de dessin utilisées par Victor Hugo : lavis d’encre et dessins à la plume essentiellement.
Réalisation d’un carnet de voyage associant textes et illustrations.
Objectifs pédagogiques : faire découvrir aux élèves une pratique courante au XIXe siècle, celle des « carnets de voyage », regroupant notes et esquisses prises sur le vif, impressions et sensations des voyageurs confrontés à la découverte de lieux, d’ambiances.
Projet pouvant être financé par le CRED

 

ARCHIVES

EXPOSITIONS

Civilisation et barbarie ? Victor Hugo et la culture chinoise
exposition du 24 mars au 27 mai 2018

Entre impérialisme, commerce et échanges culturels, la Chine, mystérieuse et lointaine nourrit les imaginations des Européens depuis près d’un millénaire…
Hugo n’échappe pas à cet attrait pour une culture dont il ignore finalement tout. C’est en fait le plus souvent une image fantasmée de la Chine qui apparait dans des décorations d’intérieur et l’imaginaire collectif.
À l’inverse, qu’en est-il de l’influence de la culture française en Chine ?

Situation géographique