Opéra de Rouen Haute-Normandie - Services éducatifs des établissements culturels

Opéra de Rouen Haute-Normandie

L’Opéra de Rouen Haute-Normandie, créé en 1998, est un établissement public de coopération culturelle ayant pour mission la production et la diffusion d’œuvres lyriques et vocales, de concerts de formations instrumentales et de répertoires variés, allant de la musique symphonique au Jazz en passant par la musique de chambre, et de spectacles de danse.

Programme des activités pédagogiques
Année 2015 - 2016

Programme des Mercredis de la Chapelle Corneille

Programme de l’Opéra de Rouen Normandie Saison 2015/2016

L’Opéra de Rouen Haute-Normandie

©TBoivin2012

La construction du bâtiment actuel, débutée en 1952 et achevée en 1962, a été supervisée par les architectes Pierre Sonrel, Jean Maillard et Robert Levasseur, en collaboration avec l’entreprise Lanfry.

Parmi les forces artistiques, l’institution dispose d’un orchestre d’une quarantaine de
musiciens permanents et accueille en résidence deux ensembles prestigieux, Accentus et Le Poème Harmonique.

L’Opéra de Rouen Haute-Normandie propose chaque année une programmation artistique riche et variée, allant de la musique lyrique au Jazz, en passant par la danse, la musique symphonique, la musique de chambre et la musique vocale.
À l’image de l’opéra participatif, dispositif au cœur du projet artistique du Directeur général et artistique Frédéric Roels, des spectacles ciblés et adaptés sont proposés aux plus jeunes et aux familles, ainsi que de nombreuses interventions complémentaires telles que des répétitions publiques, des rencontres, des conférences, des ateliers de pratique musicale, des expositions.

Professeure chargée du Service Éducatif :
Mathilde Lecoustre

Permanence :
le mercredi de 9h00 à 17h00

Opéra de Rouen Haute-Normandie
7, rue du Docteur Rambert, 76000 Rouen.

Contact :
Anne Marguerin, chargée des actions pédagogiques
Téléphone : 02.35.98.50.98

Site internet

Le service éducatif

Animé par un professeur, le service éducatif de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie
propose aux enseignants de tous niveaux et toutes disciplines de l’académie de Rouen un accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets pédagogiques musicaux et culturels, ainsi qu’une sensibilisation du public scolaire à la musique classique, à travers la diffusion, la communication et l’exploitation d’une actualité musicale et culturelle.
Ces missions se déclinent principalement sous la forme d’actions de terrain, de réflexions pédagogiques, de conférences animées dans le cadre de la formation continue des enseignants portant sur une sélection d’œuvres au programme de la saison en cours, et de construction et mise en place de dispositifs pédagogiques et culturels innovants.

Les activités pédagogiques

L’initiation à l’Art en général, musical en particulier, occupe une place centrale dans la programmation de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.
À ce titre, l’institution propose une palette d’actions pédagogiques visant à aborder et comprendre la diversité des cultures et époques, émotions transcrites et esthétiques variées, au travers de dispositifs artistiques construits et adaptés.
Fort de son succès auprès du public du premier degré, l’Opéra de Rouen Haute-Normandie souhaite développer encore davantage la sensibilisation artistique et culturelle des élèves du second degré, en proposant des séances scolaires et tout public des œuvres programmées, des répétitions et rencontres, des visites du Théâtre des Arts et de ses ateliers, des expositions. Ces projets pédagogiques peuvent s’inscrire dans des dispositifs cadrés et existants, ou faire l’objet de collaboration pédagogique visant à l’élaboration d’un projet adapté entre les enseignants et la structure.
Les actions citées ci-dessus étant fortement sollicitées par l’ensemble du corps enseignant de l’académie, il est vivement conseillé de s’y inscrire en amont, lors de la présentation de la saison suivante, en général en fin d’année scolaire (mois de juin). Toutefois, il reste de la place pour de nombreux spectacles et interventions.

Consulter en ligne la présentation des dispositifs pédagogiques et culturels, à destination des élèves et des enseignants pour l’année 2014/2015.

Voir en ligne : Opéra de Rouen Haute-Normandie