Conservatoire de Rouen - Services éducatifs des établissements culturels

Conservatoire de Rouen

Le Conservatoire de Rouen, établissement classé par l’État à rayonnement régional, s’est fixé pour mission d’offrir aux élèves une formation de qualité, ouverte, dynamique, où s’associent l’engagement et le partage des sons, des gestes et de la parole.

Ainsi soient-elles
Spectacle les 25 et 26 mars 2021
Dans ce « pasticcio » de Haendel, David Bobée et Corinne Meynel allient voix lyriques, instruments, cirque et danse contemporaine pour déconstruire les stéréotypes féminins.

À l’heure de #metoo, il est bon de rappeler que les femmes ont bien d’autres rôles à jouer que ceux de mamans, putains, sorcières ou victimes. Complexes, ambivalentes, en quête d’émancipation, telles sont les femmes qu’ont voulu représenter David Bobée et Corinne Meynel dans le spectacle qu’ils ont créé en 2019 à la Chapelle Corneille.
Sur une scène circulaire, cinq artistes. Les chanteuses Aude Extrémo et Yun Jung Choi interprètent les airs de Haendel choisis par le chef Iñaki Encina Oyón tandis que la contorsionniste Elise Bjerkelund-Reine et les danseuses Ella Ganga et Xiaoyi Liu s’emparent d’étoffes pour sculpter des silhouettes éphémères. Lucrèce, Agrippine, Bérénice, Cléopâtre ou Marie-Madeleine : pour remarquables qu’elles sont, les héroïnes de Haendel n’en sont pas moins humaines, dans toute leur complexité et leur diversité.
Télécharger le dossier pédagogique.

Le Conservatoire de Rouen

Créé le 23 avril 1945 et placé sous la direction du compositeur Albert Beaucamp, le Conservatoire municipal de musique et d’art dramatique devint rapidement un haut lieu d’apprentissage musical.
Promu école nationale en 1947, puis deux ans plus tard Conservatoire régional, l’établissement est transféré en 1951 à l’Hôtel du Baillage, puis rue Beauvoisine en 1968. C’est finalement en 1977, au terme de 14 études, que sera définitivement entériné le projet de construction, avenue de la Porte des Champs ou il se trouve actuellement.

Le projet pédagogique du Conservatoire de Rouen se fonde sur trois axes principaux qui sont la formation, la diffusion et la création, dans un esprit de service public dédié à toute la population locale.

Une large place est consacrée à la notion de transversalité incitant les acteurs de la ville à développer des projets associant musique, danse et théâtre. Cette cohabitation disciplinaire permet d’élaborer un concept de formation complète sur le plan pédagogique, éducatif et artistique. Les pratiques collectives sont placées au cœur du dispositif, permettant ainsi aux élèves d’inscrire leurs parcours dans une dynamique construite, sur le plan humain et actif, et de devenir un acteur à part entière de la structure, de son savoir et du territoire.

Professeurs chargés du Service Éducatif :
Cédric Lemire
.
Permanence : le vendredi après midi.

Adresse : Conservatoire de Rouen
Établissement à rayonnement régional
50, avenue de la Porte des champs - 76000 Rouen

Le site internet du Conservatoire de Rouen.

Concerts scolaires du Conservatoire de Rouen
Ces concerts gratuits et adaptés aux scolaires ont lieu les vendredis de 10h à 11h pour Les Méridiennes (concert de professionnels) et de 14h à 15h pour les 3 spectacles de L’école du spectateur (concerts d’élèves de la CHAM Michelet et du lycée Jeanne d’Arc).
Les méridiennes ont lieu à la Mairie de Rouen, salle des mariages et à l’Auditorium du Conservatoire. Certaines séances scolaires pourront également se dérouler dans d’autres lieux rouennais, précisés dans le calendrier des répétitions.

Consulter le programme des méridiennes 2020-2021.

CAPSULES VIDÉOS CONSACRÉES À DES ŒUVRES

Pierre et le Loup (en russe : Петя и волк) est un conte musical pour enfants, dont le compositeur russe Sergueï Prokofiev (1891-1953) a écrit le texte et composé la musique en 1936, année de son retour définitif en URSS.
Le but de l’œuvre est de faire découvrir aux enfants certains instruments de l’orchestre. Tandis que le récitant parle, l’orchestre ponctue le récit d’intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments.
Voir la capsule vidéo consacrée à Pierre et le loup.
L’Octuor à cordes op. 20 (MWV R 20) de Felix Mendelssohn est une œuvre de musique classique composée en 1825 pour un ensemble de huit instruments à cordes. C’est une œuvre de jeunesse, composée à l’âge de 16 ans, offerte en cadeau d’anniversaire pour son ami et professeur de violon Eduard Ritz. Il a été légèrement révisé avant la première représentation publique du 17 mars 1832.
Voir la capsule vidéo consacrée à l’Octuor à cordes de Felix Mendelssohn.

RESSOURCES EN LIGNE

Ressources pédagogiques pour accompagner les œuvres présentées lors des Méridiennes :