Missions d'un service éducatif - Services éducatifs des établissements culturels

Missions d’un service éducatif

Les missions d’un service éducatif sont de faire connaître l’institution culturelle et ses ressources, conseiller et aider les enseignants, proposer des actions de formation...

FAIRE CONNAÎTRE l’institution culturelle, ses ressources et ses propositions afin de favoriser et de promouvoir une fréquentation active des enseignants et de leurs élèves (depuis le 1er degré jusqu’aux écoles supérieures du professorat et de l’éducation). Pour cela, il informe ces derniers par l’intermédiaire de documents envoyés dans les établissements scolaires : par la structure culturelle : programmes trimestriels ou annuels par la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat ou par les Inspections Académiques qui servent de relais avec leurs circulaires.

CONSEILLER ET AIDER les enseignants qui cherchent à organiser une visite ou à monter un projet pédagogique intégrant " le lieu - ressource " où est implanté le Service Éducatif. Pour cela, le professeur assure une permanence hebdomadaire et organise des réunions d’information au début d’année scolaire ou à l’occasion d’une exposition temporaire. Il réalise des outils pédagogiques destinés aux élèves ou aux enseignants (fiches - parcours, dossiers thématiques en rapport avec les programmes scolaires, mallettes pédagogiques, expositions itinérantes ...). Il conçoit enfin des séquences d’animations avec les conférenciers et / ou les animateurs de la structure culturelle qui auront la charge de la visite.

PROPOSER DES ACTIONS DE FORMATION initiale ou continue à l’intention des enseignants des 1er et second degrés dans le cadre des formations disciplinaires, des plans départementaux et du Plan Académique de Formation élaborés et mis en œuvre par la DIFOR et l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Actuellement les propositions de formation associant la découverte et l’utilisation de plusieurs établissements culturels (Archives et Musées, Muséums et Musées...) sont privilégiées afin de faciliter le travail interdisciplinaire.