Musée de Dieppe - Services éducatifs des établissements culturels

Musée de Dieppe

Installé dans un château fort édifié à partir du XIVe siècle, le musée de Dieppe possède une collection pluridisciplinaire de 25000 objets, dont environ 2000 sont exposés dans une quinzaine de salles. Elle illustre au sens le plus large la richesse de l’histoire maritime, balnéaire et touristique de la ville et de son port.

ACTUALITÉS

2021 : Embarquons pour l’année Saint-Saëns !
Exposition à partir de mai 2021.

À l’occasion du centenaire de la mort du compositeur Camille Saint-Saëns (1835-1921), le musée de Dieppe organise une exposition rétrospective intitulée Camille Saint-Saëns : Paris, Dieppe, Alger.
Les collections léguées par Camille Saint-Saëns à la ville de Dieppe dès 1889, puis par ses proches, sont importantes. Dépositaire des objets mobiliers et intimes du compositeur, le musée de Dieppe possède environ 4000 objets (l’inventaire final n’a pas encore abouti tant la collection est importante) dont 1404 offerts directement par l’artiste via Ambroise Millet, conservateur du musée et auteur du premier inventaire exhaustif des collections en 1904.
Ce fond, d’une grande variété (le musée possède par exemple les dents de lait du compositeur ou ses poils de barbe) contribue à enrichir les détails de son histoire et dresse le portrait d’un homme au destin exceptionnel.

Le musée de Dieppe

Installé dans un château fort édifié à partir du XIVe, le Musée de Dieppe présente l’histoire de cette ville à travers ses objets et ses représentations. Il possède une collection pluridisciplinaire de 25000 objets, dont 2000 environ sont exposés dans une quinzaine de salles. Elle illustre au sens le plus large la richesse de l’histoire maritime de la ville et de son port.

Les collections du musée se déclinent selon trois axes forts :
• L’histoire du commerce de l’ivoire
• L’histoire maritime de la ville, du balnéaire et de la villégiature
• L’histoire de l’art et de l’Impressionnisme


INFORMATIONS PRATIQUES

Professeur responsable du Service Éducatif :
Cécile Hupin

Contacts :
(Service des Publics) Pauline Le Jossic
Téléphone : 02 35 06 61 82
(Dieppe Ville d’art et d’histoire) Véronique Gotwald
Téléphone : 02 35 06 62 79

Adresse : rue Aymar de Chastes, 76200 Dieppe

Tarifs :

  • Entrée au Musée gratuite pour les moins de 25 ans
  • Visite guidée-atelier : à partir de 67,00 € (35,00 € pour les établissements dieppois)

Sites internet :
Le site du château-musée.
Le compte Facebook du château-musée.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Le Musée de Dieppe accueille les groupes scolaires, de la maternelle au lycée, sur réservation, à raison d’une classe maximum dans le cas d’une formule sur la demi-journée et de deux simultanément sur une formule journée complète.
Des activités sont proposées et adaptées selon le niveau des élèves et les souhaits pédagogiques de l’enseignant.e : visites libres, visites contées ou guidées, livrets-jeux, ateliers pédagogiques...

La richesse des collections du Musée de Dieppe permet d’aborder de nombreuses thématiques du programme scolaire quel que soit le niveau. Les enseignants ayant un projet pédagogique spécifique avec leur classe ou une demande d’adaptation particulière de leur programme sont invités à contacter le service des publics du Musée.

Des fiches dossiers thématiques peuvent également vous être remises sur demande. Voici quelques exemples de thèmes pouvant être abordés :

L’impressionnisme.
Les cartographes dieppois.
Le château, chantier médiéval.
Dieppe au XVIe siècle.
Dieppe dans les œuvres du musée.
Georges Braque.
Histoire du port.
Les ivoires.
Nature morte au musée.
Orages et naufrages.
Villégiatures et bains de mer.

ARCHIVES

Histoires naturelles
Collections oubliées du musée de Dieppe

exposition du 2 février au 3 novembre 2019 Animaux naturalisés, minéraux, herbier, ostéologie ; le Musée possède une collection d’Histoire Naturelle constituée dès le milieu du XIXe siècle. Ces pièces étaient au cœur du premier musée en 1897. Pour la première fois depuis 1950, découvrez une sélection de cette vaste collection. Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Musée Buffon de Montbard et retracera tant l’histoire de la collection que celle des sciences naturelles.
Bijoux Bijoux - Colliers d’Elsa Triolet
Bijoux et œuvres des collections du musée de Dieppe
exposition du 28 octobre 2017 au 31 mai 2018
Ville, carte(s) et territoire(s) - Six siècles de représentation de Dieppe et du monde
exposition du samedi 5 novembre 2016 au lundi 8 mai 2017 (inclus)
Représenter le monde. Vaste projet auquel se sont attelés depuis plusieurs siècles de nombreux cartographes. La carte est objet hybride et complexe, à mi-chemin entre la science et le dessin d’art. Ses nombreuses variations et déclinaisons : plans, atlas, portulans ou encore représentations topographiques de villes multiplient les points de vues et les interprétations du réel, du paysage ou de l’Histoire. Cette exposition revisite six siècles de représentations de la ville de Dieppe et du monde. Elle fait la part belle à l’école de cartographie dieppoise, fondée 1540 et 1585 par de grands cartographes tels que Nicolas Desliens, John Roze ou encore Pierre Desceliers.
Cette exposition est organisée dans le cadre du projet « Ma Ville, sa carte, son territoire », initié par la Mairie de Dieppe. Il met en lien tous les services culturels de la ville (Bibliothèques, Fonds ancien, Musée de Dieppe et Dieppe Ville d’Art et d’Histoire) et des artistes plasticiens autour d’une thématique commune.

Sickert à Dieppe, portraits d’une ville.
Exposition du 25 juin au 26 septembre 2016.
Walter Richard Sickert est un représentant majeur de la transition entre impressionnisme et modernisme, il a exercé une influence importante sur le style de l’avant-garde britannique des années vingt. Ses influences esthétiques vont de Monet, Degas, à Jacques-Émile Blanche ou Whistler. Cette exposition se déroule dans le cadre de Normandie Impressionniste.
Le thème du festival Normandie Impressionniste III étant le portrait, l’exposition peut être considérée comme un portrait de la ville par le peintre. Parallèlement, sont présentés au sein des collections permanentes des portraits et toiles.

30 siècles d’ivoire du musée des Arts Asiatiques Guimet
(Exposition du 16 juin au 30 septembre 2012)

"Pour l’occasion, le musée national des arts asiatiques, musée Guimet, à Paris, a prêté environ soixante-dix objets en ivoire, auxquels s’ajoutent vingt-six ivoires de la collection dieppoise, accompagnés par de nombreux objets d’Asie de sa collection ethnographique (hors ivoires).
La plupart des grands départements du Musée Guimet sont représentés : Chine, Japon, Chine, Thibet, Afghanistan (Bégram), Inde, Asie du sud-est (Birmanie, Indonésie).
Les œuvres prêtées couvrent une échelle chronologique s’étalant du Xe siècle avant Jésus-Christ, jusqu’au XIXe siècle, et des domaines aussi variés que le mobilier, la religion, les objets d’art ou décoratifs. Elles proviennent pour certaines de fouilles archéologiques.
Des objets les plus fins au grand palanquin indien en marqueterie d’ivoire teinté, la variété des styles montre la richesse de l’art de ce continent à travers le même matériau, précieux depuis la plus haute antiquité humaine.
"

Visions romantiques des côtes de la Manche
(Exposition du 2 juillet au 6 novembre 2011)

"80 œuvres exposées provenant de quarante-et-une collections publiques françaises, quatre collections privées et trois musées anglais.
Sur les côtes de la Manche, dans les premières décennies du XIXe siècle, quelques artistes échappés de la férule de l’académisme inventent la peinture de paysage, et croisent les Anglais depuis longtemps habitués à cet art : les J.M.W. Turner, R. P.Bonington, J.S.Cotman, D. Roberts, W. Callow, C. W.Stanfield, E. W. Cooke, tous présents à cette exposition avec des œuvres remarquables.
Les Français E. Isabey, P. Huet, E. Le Poittevin, E. Delacroix ou V.Danvin, en quête de sublime et de pittoresque, vont se prendre de passion pour cette nature qui se révèle enfin, et dans la beauté de laquelle Chateaubriand et Bernardin de Saint-Pierre verront la preuve de l’existence de Dieu. Les côtes de la Manche, en raison de la variété et du caractère spectaculaire de maints endroits, seront pour les peintres leurs premiers terrains de découvertes.
"

Archives des propositions pédagogiques

Année scolaire 2019-2020
Télécharger le dossier de présentation des offres pédagogiques du musée.

Année scolaire 2018-2019
Télécharger le dossier de présentation des offres pédagogiques du musée.

Année scolaire 2017-2018
Télécharger le dossier des propositions pédagogiques pour l’année 2017.


Voir en ligne : Le château-musée de Dieppe

Situation géographique