Musée de Vernon - Services éducatifs des établissements culturels

Musée de Vernon

Désormais orienté vers les beaux-arts, sans exclure l’histoire locale ou l’archéologie et ce grâce à l’intérêt de nombreux collectionneurs et donateurs, le musée de Vernon privilégie trois secteurs qui en font son originalité : l’art animalier, les artistes de Giverny et le cabinet des dessins.

Portraits de femmes
exposition du 15 avril au 25 septembre 2016.

Pour cette troisième édition du festival Normandie Impressionniste qui met à l’honneur le portrait impressionniste, le musée de Vernon présente l’exposition « Portraits de femmes » qui permet de se pencher sur les femmes artistes ayant œuvré dans le sillage du mouvement impressionniste, tout en étant restées bien souvent dans l’ombre des figures masculines plus célèbres.
Si Mary Cassatt ou Berthe Morisot sont des figures reconnues et en première ligne de ces femmes artistes contemporaines de l’impressionnisme, d’autres artistes bien moins connues telles Éva Gonzalès ou Marie Bracquemond méritent d’être mises en lumière. Leur œuvre, bien que plus confidentielle, n’en n’est pas moins imprégnée de recherches riches et audacieuses sur la lumière, les couleurs et démontre une grande liberté au niveau de la touche et des choix de composition. (La suite sur le site du musée de Vernon.)

LE MUSÉE

Ouvert au public en 1983, le musée porte le nom d’un archéologue, érudit et artiste vernonnais, Alphonse-Georges Poulain, qui en fut le premier conservateur.
La création du musée fait suite à plusieurs donations à la ville de Vernon : la famille Brécourt offre 2000 oiseaux naturalisés dès 1862, puis A.-G. Poulain cède ses collections d’archéologie et de beaux-arts en 1927, enfin la ville reçoit une importante collection d’œuvres de Steinlen en 1964. La décision est donc prise de transformer l’hôtel particulier des Le Moine de Bellisle en musée.

Le musée de Vernon est également le seul musée du département à posséder des toiles de Monet.

Musée de Vernon
12, rue du Pont
27200 Vernon

Professeur en charge du service éducatif : Emmanuelle Moy
Permanence du service éducatif : mardi de 12h30 à 16h30.

Jours et heures d’ouverture :
Du 1er avril au 31 octobre : du mardi au dimanche de 10h30 à 18h.
Du 2 novembre au 31 mars : du mardi au vendredi de 14h à 17h30.
Samedi et dimanche : de 14h30 à 17h30.
Fermé le lundi et certains jours fériés.

Contact :
Secrétariat du musée de Vernon, pôle des services à la population.
musee@vernon27.fr
Téléphone : 02 32 21 28 09
Télécopie : 02 32 51 11 17

Le site internet du Musée de Vernon.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Le musée de Vernon propose des animations pour les scolaires, de la maternelle au lycée, autour de ses collections.
Des dossiers pédagogiques sont disponibles sur le site du musée.

ARCHIVES

Les trésors cachés du musée de Vernon sortent de leurs réserves !
exposition du 16 novembre 2014
au 8 mars 2015.

Pièces archéologiques du paléolithique, armes africaines, casque de poilu, buste de Napoléon ou patins à glaces du 19e siècle sont autant d’objets surprenants conservés habituellement dans les réserves du musée et qui sortent à l’occasion de la nouvelle exposition.
Suite à l’achèvement du récolement des collections, et afin d’en présenter la richesse et la variété, le musée de Vernon propose aux visiteurs de venir découvrir les coulisses d’un musée, depuis sa création jusqu’au travail quotidien des équipes.