La Cité de la Mer - Services éducatifs des établissements culturels

La Cité de la Mer

, par Gregoire Pitt, Jean-Luc Allais, Marc Lienafa

La Cité de la Mer de Cherbourg-En-Cotentin lance de nouveau ses rencontres #GénérationOcéan, en partenariat avec le groupe Ouest-France. Des tables rondes et conférences à destination des écoles élémentaires, collèges, lycées et établissements du supérieur sont programmées tout au long de l’année :

• le 17 et le 19 octobre 2023 : "Les défis de l’Océan : urgence climatique, impact sur la biodiversité"
  • du 28 au 29 mars 2024 : "L’Océan, porteur de promesses pour l’humanité"
  • du 23 au 24 mai 2024 : "Changement climatique : impacts sur l’Océan et sur le quotidien des Hommes"

La Cité de la Mer de Cherbourg-En-Cotentin :

C’est un espace muséographique unique en son genre. Une émotion vivante depuis 20 ans !

Située dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique, La Cité de la Mer est le site touristique normand dédié à l’aventure de l’Homme et de la Mer et aux émotions des profondeurs. Prévoyez 4 à 5 heures de visite.

Embarquez à bord du Redoutable, une expérience unique au monde. Un audioguide multilingue de la visite du sous-marin est fourni pour petits et grands.
Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 5 ans n’ont pas accès à la visite du sous-marin.

Le Redoutable, sous-marin

Dans l’Océan du futur, explorez le dernier territoire sauvage de la planète, autour d’espaces multimédias spectaculaires, d’un aquarium abyssal et de bassins féeriques.

L’océan du futur aquarium abyssal

Revivez les dernières heures du Titanic et découvrez des objets remontés de son épave.

Le Titanic

Avec la majestueuse Salle des Bagages, découvrez l’époque où Cherbourg était surnommée « Porte des Amériques ».
Lors d’escales de Paquebots, la salle des Bagages n’est pas accessible.

Salle des bagages et extérieurs

Deux projections sont proposées dans l’auditorium ; l’une sur les 20 premiers jours qui ont conduit les alliés de Utah Beach jusqu’à Cherbourg en 1944 ; l’autre permet d’écouter la mer vous raconter sa version de l’histoire de la Normandie.
3 En cas d’indisponibilité de l’auditorium, les projections ne pourront avoir lieu. Accès et horaires précisés sur place.

Dans la Grande Galerie, partez sur les traces des explorateurs et des engins qui ont marqué l’aventure des hommes sous la mer.

La grande galerie des engins et des hommes

Lien vers le site internet de La Cité de la Mer

Propositions et ressources pédagogiques :

La Cité de la Mer propose plusieurs sortes d’activités et de ressources pédagogiques :
- Des visites libres
- Des visites guidées
- Des questionnaires
- Des ateliers thématiques animés
- La médiathèque de La Cité de la Mer

Lien vers l’espace "enseignants" du site internet de La Cité de la Mer

Lien vers l’intégralité des ressources documentaires de la médiathèque

Prévisites gratuites :

Enseignant ? Profitez des prévisites, elles sont gratuites sur rendez-vous !

Elles comprennent :
- Une présentation des locaux pédagogiques (amphithéâtre, salle de TP, médiathèque) et des outils proposés (visites guidées, ateliers, livrets…)
- Une visite accompagnée des espaces
- Une discussion et des propositions autour de votre projet de visite

Durée variable selon les espaces que vous souhaitez découvrir :
- L’« Océan du futur » : 1h30 (avec une animatrice)
- L’espace « Émigration et Titanic » : 1h30 (avec une animatrice)
- Le sous-marin « Le Redoutable » : 45 min (en visite libre)

Prenez vite rendez-vous auprès du service pédagogique !

Contacts du service pédagogique de La Cité de la Mer :

Stéphanie JAUBERT
Coordinatrice pédagogique
02.33.20.26.35

Stéphanie LEROUVILLOIS
Professeur des écoles mise à disposition par l’Education Nationale
02.33.20.26.62 le jeudi et le vendredi

Grégoire PITT
Professeur de SVT mis à disposition par l’Education Nationale
/ enseignants@citedelamer.com
02.33.20.26.35 le jeudi matin

Jean-Luc ALLAIS
Professeur d’Histoire-Géographie mis à disposition par l’Education Nationale
/ enseignants@citedelamer.com
02.33.20.26.35 le vendredi après-midi

Tarifs des visites (pour 8 jeunes minimum) :

Tarifs de La Cité de la Mer (pour 8 jeunes minimum)
Ecole élémentaire, collège, lycée Jeunes de 5 à 17 ansEcole maternelle* Enfants de moins de 5 ans*Etudiants (20 minimum)
Visite complète de La Cité de la Mer* 6,50 € 3,50 € 9,50 €
Visite guidée des aquariums (1h30) + 3,50 € par élève - + 3,50 € par étudiant
Atelier (1h30) + 3,50 € par élève -

* Les enfants de moins de 5 ans n’ont pas accès au Redoutable pour des raisons de sécurité

Gratuités :

> Pour les jeunes de 5 à 17 ans, un accompagnateur gratuit pour 8 enfants payants.
> Pour les jeunes de moins de 5 ans, un accompagnateur gratuit pour 5 enfants payants.
> Pour les étudiants, un accompagnateur gratuit pour 20 étudiants payants.
> 14,50 € par accompagnateur supplémentaire.
> Le chauffeur bénéficie automatiquement de la gratuité de la visite.

Voir en ligne : La Cité de la Mer

L'océan du futur rencontres Le Redoutable, sous-marin Le Titanic Salle des bagages et extérieurs