Le Point du Jour - Services éducatifs des établissements culturels

Le Point du Jour

Inauguré en 2008, Le Point du Jour est un centre d’art / éditeur tourné vers la photographie. La programmation privilégie des œuvres dans lesquelles une réalité sociale, politique ou historique est prise en compte, mais qui en donnent une interprétation, sans méconnaître ses contradictions ou ses opacités.

, par Eudeline Poutas, Marc Lienafa

Nouveautés

Nouveaux outils pour les visites
À la fois ludiques et pédagogiques, ils invitent à découvrir l’exposition d’une manière active avec vos élèves.
Le Point du jour

Exposition NOS PRISONS, Maxence Rifflet

Nos prisons rend compte, à travers un montage de textes et d’images, du travail mené durant trois ans par Maxence Rifflet avec des détenus de sept prisons françaises. Il est ponctué de documents anonymes et d’œuvres artistiques concernant les prisons, rassemblés par l’auteur au fil de cette recherche.
Comment photographier dans un espace de surveillance sans le redoubler, comment cadrer sans enfermer ? La première réponse a été de ne pas s’intéresser à l’enfermement en général, mais à des lieux particuliers : photographier des prisons, plutôt que la prison.
Les cinq premières, où Maxence Rifflet a mené ces ateliers, évoquent une longue histoire architecturale : de la petite maison d’arrêt de Cherbourg datant de 1827 à la vaste maison centrale « ultra-sécurisée » de Condé-sur-Sarthe inaugurée en 2013, en passant par les prisons de Caen, Rouen et Val-de-Reuil. Deux autres prisons illustrent des situations encore différentes : le centre de détention expérimental de Mauzac, dans lequel les détenus circulent plus librement, et la maison d’arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), marquée par une surpopulation permanente.
Outil d’enregistrement, la photographie est également ici le moyen d’une interaction. L’architecture carcérale n’est pas seulement le sujet de ce travail ; elle est aussi le lieu où il s’est élaboré : photographier des prisons, mais surtout en prison, sans nier les contraintes que cela suppose et en collaboration avec les détenus.
Nos prisons constitue d’abord le récit d’une expérience subjective quoiqu’indissociable des photographies réalisées en commun. Maxence Rifflet raconte les lieux et les usages qu’il découvre, ses rencontres avec Robert Badinter, initiateur de la prison de Mauzac, ou Christian Demonchy, qui en fut l’architecte avant de construire celle de Villepinte.
Tant par la diversité des situations que par sa manière de les aborder, ce livre donne une vision sans équivalent des prisons en France aujourd’hui. Parce qu’il retrace un parcours singulier, il invite à s’affranchir des représentations abstraites pour voir les prisons telles qu’elles sont et imaginer les transformer.
DOSSIER PEDAGOGIQUE : http://lepointdujour.eu/ressources/

Le centre d’art

Les expositions sont de trois types : issues de commandes-résidences, les premières ont pour sujet le territoire normand ; les secondes présentent le travail d’artistes contemporains ; les dernières sont dédiées à de grands photographes du XXe siècle. Enfin, des expositions collectives abordent des problématiques communes ou présentent des collections.

Le Point du Jour publie, en moyenne, trois ouvrages par an. Pour la plupart liés aux expositions, les livres n’en sont pas les catalogues. Chacun spécifique en termes de graphisme, de mode de fabrication et de textes, ils offrent une vision différente des œuvres exposés. Sont aussi publiés des essais, ouverts aux sciences humaines et aux autres arts. Le Point du Jour propose visites, projections, rencontres, journées d’études et accueille des événements organisés par d’autres structures.

Outre l’accompagnement des enseignants et l’accueil des élèves au centre d’art, le service éducatif organise des ateliers avec artistes et graphistes dans les classes, en partenariat avec les établissements scolaires. Pour chacune des expositions, est édité un dossier pédagogique très complet utilisable pour une réflexion pédagogique en arts plastiques même si l’on habite pas en Normandie. Ces dossiers proposent des éclairages sur les œuvres exposées, des pistes pédagogiques, des échos dans l’histoire de la photographie et d’autres disciplines ainsi que des références bibliographiques.

Le Point du Jour reçoit le soutien du conseil régional de Normandie, du conseil départemental de la Manche, de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie / ministère de la Culture, ainsi que de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin.

Ressources Le Point du Jour

Propositions pédagogiques

Le Point du Jour dispose d’une bibliothèque d’environ deux mille ouvrages, consultables sur place.

Pour chaque exposition, nous réalisons des dossiers destinés aux enseignants. Ces dossiers proposent des éclairages sur les œuvres exposées, des pistes pédagogiques, des échos dans l’histoire de la photographie et d’autres disciplines ainsi que des références bibliographiques.

Des films-entretiens, d’une dizaine de minutes, permettent de découvrir l’exposition en compagnie des artistes ou commissaires d’exposition. Ponctuellement, les conférences et rencontres qui se déroulent au Point du Jour font l’objet de captations.

Pour accéder aux ressources et dossiers pédagogiques

Dans le cadre des expositions proposées par le Point du Jour sont mis en place deux à trois jumelages par an entre un artiste et un établissement scolaire.
Les élèves visitent l’exposition et sont invités à en éprouver les questions et les enjeux en travaillant avec un.e photographe.

Jumelage autour de la photographe Constance Nouvel avec trois classes de cinquième du collège le Hague Dike (Manche)

Exposition du 19 février au 30 juillet 2023
Dossier enseignant

Service éducatif