MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DE LISIEUX
Situé dans l’une des dernières maisons à pans de bois qui subsistent à Lisieux, le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, labellisé Musée de France, présente, suivant un parcours chronologique, l’histoire de la ville des origines à nos jours et aborde la multiplicité de ses visages : la cité gallo-romaine, médiévale et classique, la cité textile, les figures illustres, la Reconstruction, etc. Deux parenthèses thématiques sont dédiées aux évêques et à l’habitat lexovien. Une histoire foisonnante, illustrée par plus de trois cents objets, tableaux, photographies, etc.
CHÂTEAU-MUSEE DE SAINT-GERMAIN DE LIVET
Véritable joyau du Pays d’Auge situé à proximité de Lisieux, le Château-Musée de Saint-Germain de Livet, classé Monument Historique, est remarquable par son architecture. Entouré de douves, il réunit un manoir à pan de bois de la fin du XVe siècle et une construction en pierre et brique vernissée du Pré d’Auge, de la fin du XVIe siècle. Il présente par ailleurs de superbes fresques de la fin du XVIe siècle. La visite du site est prolongée par la découverte du parc fleuri et arboré.
Le Château-Musée, labellisé Musée de France, présente l’ameublement et les collections de la famille Riesener-Pillaut, derniers propriétaires privés des lieux. Conjuguant mobilier et œuvres d’art, l’intérieur témoigne du raffinement et de l’art de vivre au XIXe siècle et propose de découvrir le parcours artistique et personnel du peintre Léon Riesener (1808-1878), petit-fils de l’ébéniste Jean-Henri Riesener et cousin d’Eugène Delacroix.
MUSEE DU VIEUX MANOIR D’ORBEC
Le musée, labellisé Musée de France, est installé dans le Vieux Manoir construit en 1568 par un tanneur fortuné. Les façades à pans de bois sont sculptées dans le style de la Renaissance. Ce décor est rehaussé par les motifs colorés du hourdis en tuileaux, silex et calcaire. Les collections permanentes se déploient sur 4 niveaux dans l’esprit insolite des cabinets de curiosité. La présentation illustre l’histoire et les traditions locales par des objets d’archéologie, de beaux-arts, de traditions populaires et de sciences naturelles. Plusieurs personnages de renom national sont évoqués, tels que Guillaume le Maréchal seigneur d’Orbec entre le 12e et le 13e siècle ou Lottin de Laval, éminent archéologue natif d’Orbec.
OFFRES PEDAGOGIQUES DU POLE MUSEAL
LES DOSSIERS PEDAGOGIQUES DU POLE MUSEAL
Offre pédagogique GBA#4 Paysages en collections

Mosquée lumineuse par Lottin de Laval

Portrait de Madame Chéron par Robert Sallès
DETRICOTER LES STEREOTYPES AVEC LE POLE MUSEAL
Le Pôle Muséal de l’Agglomération Lisieux-Normandie, les services éducatifs de la Délégation académique à l’action culturelle, en collaboration avec la mission Égalité filles/garçons de l’académie de Normandie vous proposent de détricoter les stéréotypes femmes/hommes dans les collections des musées normands.
Ci-dessous, quelques propositions du Pôle muséal de Lisieux :

Pour découvrir le dossier "Quand les garçons tombent la robe..."

Pour découvrir le dossier "Marie-Laure Grouard, poétesse romantique"

Pour découvrir le dossier "Rosalie Riesener, femme artiste"
Pour en savoir plus sur le dispositif
INFORMATIONS PRATIQUES
CONTACTS, RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS
polemuseal@agglo-lisieux.fr
Téléphone : 02.31.62.07.70
Pour réserver une visite, un atelier ou mettre en œuvre un projet spécifique dans votre classe.
Professeur relais : Emmanuel Ruault, Lycée Gambier
Emmanuel Ruault
Téléphone : 02.31.62.07.70
Permanence le mercredi de 15h à 16h30 au Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux
HORAIRES ET TARIFS
Pour les scolaires : Le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, le Musée du Vieux Manoir à Orbec et le Château-Musée de Saint-Germain de Livet sont ouverts toute l’année, hors vacances scolaires, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Pour les établissements de l’Agglomération Lisieux Normandie : Toutes les activités proposées au Musée d’Art et d’Histoire sont GRATUITES.
Pour les établissements hors l’Agglomération Lisieux Normandie :
16,00€ par activité (visite ou atelier) et par classe (même si la classe est divisée en deux).