Musée Mémorial de la Bataille de Normandie - Services éducatifs des établissements culturels

Musée Mémorial de la Bataille de Normandie

Inauguré en 1981, le musée est implanté au cœur même d’un des lieux stratégiques de la Bataille de Normandie : la ville de Bayeux, première ville libérée de France continentale le 7 juin 1944. Au cœur du « pôle mémoire » de la ville, dénommé Liberty Alley, le musée se situe tout près du jardin mémorial des reporters de guerre et du cimetière militaire britannique.

, par Gabrielle Leroy

ACTUALITÉS

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES 2023 - 2024

Activités pédagogiques Musée Mémorial de la Bataille de Normandie - 2023 - 2024

L’année 2024 s’annonce riche en événements au Musée Mémorial, notamment avec les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.
De nombreuses manifestations sont prévues, ainsi que de nouvelles expositions. Des visites guidées pourront être organisées à votre demande par l’équipe du service pédagogique de Bayeux Museum.

EXPOSITION JEUNESSE ET RÉSISTANCE

Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie accueillera du 18 mai au 22 septembre une exposition associant un parcours consacré à la série de bandes dessinées Les enfants de la Résistance et les recherches des élèves du Collège Charles Létot de Bayeux.
L’accrochage consacré à la série de huit tomes (en cours) permettra au jeune public et aux plus grands de découvrir et comprendre différents aspects de la vie sous l’Occupation allemande, les différentes résistances, etc. Le parcours présentera ensuite le travail effectué par les élèves du collège Létot, qui se sont penchés sur les conditions de vie et les rôles occupés par les jeunes du Bessin pendant la Seconde Guerre mondiale, avec un gros plan sur l’une des figures de la jeunesse résistante de Bayeux : Paul Le Caër.
Des visites guidées ainsi que des rencontres seront organisées pour les scolaires et le jeune public, à la demande des enseignant·es.

MÉMOIRES DE GUERRE, ESPOIR DE PAIX

Le projet départemental "Mémoires de guerre, espoir de paix" a été proposé par les conseillers pédagogiques départementaux du 1er degré pour marquer le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie et pour proposer une exploration artistique du thème complexe et intemporel de la guerre et de la paix. Ces dernières ont été représentées à différents moments de l’Histoire de l’art, et les œuvres pourront alimenter la réflexion et la créativité des élèves autour de ces thématiques.
Dans le cadre de ce projet visant à développer une approche sensible du monde et de son environnement et à pratiquer différentes formes d’expressions artistiques et culturelles, le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie proposera aux classes des visites guidées de ses collections, permettant aux élèves et à leurs enseignant·es de s’approprier l’Histoire artistique liée à la Seconde Guerre mondiale et de créer de nouvelles œuvres répondant au thème Mémoires de guerre, espoir de paix.

EXPOSITION SUR LES CIMETIÈRES MILITAIRES BRITANNIQUES

En 2024, une exposition conçue par la Commonwealth War Graves Commission prend place en extérieur au milieu des chars du Musée de la Bataille de Normandie. Elle présente les différents cimetières militaires britanniques du département du Calvados, ainsi que des portraits de soldats et d’hommes ayant œuvré à honorer leur mémoire.
Le cimetière militaire britannique de Bayeux compte 4648 tombes de soldats du Commonwealth, tués pendant la Seconde Guerre mondiale. 338 d’entre eux sont non identifiés et 500 sont d’une autre nationalité, en majorité allemande. En face, sur le fronton d’un mémorial à la mémoire des combattants, une phrase en latin rappelle qu’en 1944, les Britanniques vaincus par Guillaume Le Conquérant ont libéré la patrie du vainqueur.

ÉTÉ 1944, LA BATAILLE DE NORMANDIE

Situé aux portes des plages du débarquement, le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie expose au visiteur les étapes clés du conflit, l’avancement jour par jour des forces en présence. Une étape essentielle avant de se rendre sur les sites de mémoire de l’été 1944.
Sous le nom de code Overlord, la grande offensive alliée est lancée le 6 juin 1944 pour créer un nouveau front et libérer l’Europe. Son objectif premier : le débarquement des troupes puis du matériel sur le littoral de Normandie dès l’aube du 6 juin. Dès le lendemain, la Bataille de Normandie s’engage.

Le parcours du musée mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux propose une visite chronologique à la découverte des opérations militaires menées sur le sol normand au lendemain du Débarquement du 6 juin 1944 jusqu’à fin août. Matériels d’armements, chars, uniformes, véhicules militaires, cartes de l’avancée des troupes alliées et photos d’archives replongent le visiteur au cœur de la Bataille de Normandie. Un film documentaire, Normandie 44, basé sur des images d’époque, ainsi que l’imposant diorama de la poche de Falaise-Chambois, parachèvent la visite.

LE CIMETIÈRE MILITAIRE BRITANNIQUE DE BAYEUX

À deux pas du musée mémorial de la Bataille de Normandie, sur le boulevard Fabian Ware, le cimetière militaire britannique est géré par l’organisation de la Commonwealth War Graves Commission. Emplacement cédé à perpétuité par la France au Royaume-Uni, ce cimetière comporte plus de 4600 pierres tombales. Les stèles comportent le nom du soldat, son rang et les armes de son unité. Parfois les familles y ont fait ajouter une épitaphe personnelle. Au pied des tombes, un petit jardin de fleurs invite au recueillement.

DÉCOUVRIR LE MUSÉE MÉMORIAL DE LA BATAILLE DE NORMANDIE AVEC SES ÉLÈVES

Il est possible d’organiser des visites scolaires au Musée Mémorial de la Bataille de Normandie. Ces visites peuvent être libres ou guidées. De même, des visites libres ou guidées du cimetière britannique, situé à deux pas du musée, sont envisageables.

Dossier pédagogique Primaire
Livret du professeur - Primaire
Dossier pédagogique Collège

INFORMATIONS PRATIQUES

Service éducatif
Professeure relais à votre disposition sur rendez-vous le vendredi après-midi :
Gabrielle Leroy
Tel : 02 31 10 27 84

Équipe pédagogique
à votre disposition du lundi au vendredi pour réserver et élaborer votre projet pédagogique.
Mail : servicepedagogique@mairie-bayeux.fr
Tel : 02 31 10 27 84

Horaires 2024
Le musée est ouvert 7 jours sur 7
01/03 au 31/10 : 09h > 18h30
01/11 au 28/02 : 09h30 > 12h30 / 14h > 18h
Dernière admission 45 min avant la fermeture du musée

Fermetures annuelles
Le 24 décembre après-midi et le 25 décembre
Le 26 décembre matin et 31 décembre après-midi
Du 1er au 31 janvier inclus

Tarifs 2024
Tarif scolaires / étudiants 5€
Gratuités :
pour les enfants de moins de 10 ans
pour les écoles primaires
pour les établissements scolaires du Calvados du 01/11 au 15/03
pour les guides, chefs de groupes et chauffeurs
pour un accompagnateur par tranche de 8 élèves (accompagnateur supplémentaire 5€ )

Accès
Le musée de la Tapisserie de Bayeux est accessible aux personnes à mobilité réduite (prêt de fauteuil roulant possible). Retour ligne automatique
Le musée de la Tapisserie de Bayeux est facilement accessible depuis la gare SNCF ou les grands axes routiers. Des stationnements se trouvent à proximité du musée. La courte distance qui sépare les 3 musées de la ville permet de les rejoindre à pied.

Adresse
Boulevard Fabian Ware
14400 Bayeux

Site internet : https://www.bayeuxmuseum.com/musee-memorial-de-la-bataille-de-normandie/

Voir en ligne : Le site du musée

Situation géographique