MAHB Musée d'art et d'histoire Baron Gérard (Bayeux Museum) - Services éducatifs des établissements culturels

MAHB Musée d’art et d’histoire Baron Gérard (Bayeux Museum)

Parmi la richesse des collections d’art et d’histoire du MAHB : 600 œuvres d’art dont 250 peintures et estampes (Philippe de Champaigne, François Boucher, Gustave Caillebotte, Eugène Boudin, Kees Van Dongen…), 1000 pièces de porcelaine et de dentelle de Bayeux, 800 pièces archéologiques et ethnographiques… Protégé au titre des Monuments Historiques, l’écrin du musée, le palais des évêques, compte parmi les résidences urbaines les plus remarquables de la région.

, par Gabrielle Leroy , Marc Lienafa

Actualités

Pour les 150 ans de l’Impressionnisme, prêt par le Musée d’Orsay d’un tableau de Georges Seurat

Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute 1888

En 2024, le 150e anniversaire de la première exposition impressionniste sera un événement partagé sur tout le territoire national. En parallèle à l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme » qui se tiendra à Paris, le musée d’Orsay prêtera près de 180 œuvres à 34 musées, dont le MAHB.
Du 30 mars au 23 juin, le musée bayeusain exposera donc une toile du peintre Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute (1888).

Le prêt exceptionnel de Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, une toile réalisée durant l’été 1888 par Georges Seurat, offrira au public un accès privilégié à l’histoire de l’impressionnisme par la présentation inédite d’un paysage réalisé in situ. Son retour au plus près du lieu de sa création est un événement unique et une grande fierté qui sera partagée avec tous les habitants du territoire.
En Normandie, le Bessin et son littoral ont été une source d’inspiration pour les maîtres du néo-impressionnisme. Au cours de l’été 1888, Georges Seurat a fait de Port-en-Bessin son sujet d’étude, donnant lieu à la réalisation de huit toiles. Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, est la seule œuvre de la série conservée dans une institution publique française. Pour célébrer le 150e anniversaire de l’impressionnisme, le tableau de l’inventeur de la technique du pointillisme sera accroché en bonne place au MAHB, dans la salle consacrée au XIXe siècle, aux côtés de trois autres toiles signées Gustave Caillebotte et Henri-Edmond Cross, deux artistes également protagonistes du mouvement impressionnisme.
Quel que soit leur niveau, différentes activités, différents types de visites pourront être organisés avec vos élèves, pour qu’ils découvrent ce mouvement fondateur, qu’ils comprennent les techniques utilisées et s’approprient leur environnement comme Seurat a su le le faire à Port-en-Bessin à son époque.

Dialogue en œuvre(s)

À l’occasion des dix ans de sa réouverture, le MAHB accueille les productions du collectif d’artistes du RADEAU pour qui les pièces de la collection du musée ont été, tout au long de l’année 2023, une source d’inspiration à la création de nouvelles œuvres. L’ensemble du parcours de visite sera ainsi investi par une centaine de créations issues du travail d’une dizaine d’artistes.
L’exposition pourra être l’occasion pour les scolaires de découvrir les espaces du MAHB ainsi que la notion d’inspiration et de réinterprétation artistique, pour, peut-être, s’essayer aussi à de nouvelles (re)créations...
Du 1er décembre 2023 au 17 mars 2024 au Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard (fermeture annuelle en janvier)

UNE NOUVELLE TOILE DE FRANÇOIS GÉRARD DANS LES COLLECTIONS DU MAHB

François Gérard, Alexandre et Henri Gérard, frères du peintre, 1792 (Bayeux Museum)

L’huile sur toile Alexandre et Henri Gérard, frères du peintre de François Gérard (1770-1837) est entrée officiellement dans les collections du MAHB par voie de legs en mars 2022. En vue de sa présentation au public, la toile et son cadre ont fait l’objet d’une restauration, entièrement financée par l’association des donateurs et amis du MAHB. L’accrochage sur les cimaises du musée s’est déroulé début avril 2023.

Jusqu’à ce jour, cette œuvre n’a été présentée au public que trois fois dans le cadre d’expositions temporaires. Ce double portrait est une composition très intime, représentant les deux jeunes frères du peintre François Gérard en 1792. La qualité de l’œuvre témoigne déjà du talent de portraitiste de François Gérard. Il n’a que vingt-deux ans lors de son exécution. Le traitement des visages et des regards des deux enfants exprime avec force et sensibilité la vivacité et la fraîcheur de la jeunesse. Une grande tendresse et affection se dégage de ce double portrait où les deux frères posent serrés l’un contre l’autre.

Élève de David, François Gérard est reconnu comme l’un des principaux peintres français de l’Empire et de la Restauration, tant pour ses fresques historiques que pour ses portraits. Premier peintre de l’impératrice Joséphine en 1806 et premier peintre du roi Louis XVIII en 1817, il est surnommé par ses contemporains « peintre des rois et roi des peintres ».

Visite virtuelle du MAHB Musée d’art et d’histoire Baron Gérard de Bayeux

Visite virtuelle de la salle Caillebotte du MAHB

En plus ou au lieu d’une visite in situ, le MAHB peut désormais se découvrir virtuellement, grâce à la captation 3D du musée réalisée par Explor Visit en début d’année.
Véritablement téléporté dans le musée, le visiteur aura la possibilité de découvrir les œuvres majeures ou exceptionnelles du musée grâce à la présence de points d’intérêt informatifs, cliquables pendant sa déambulation dans les 14 espaces du MAHB.
En accès libre sur le site Bayeux Museum

Visites guidées et/ou ateliers pédagogiques (programme 2023/2024)

pour découvrir les collections du MAHB qui couvrent une large période depuis le Préhistoire jusqu’au XXe siècle

Les Muséales en Normandie 2023-2024

Impressions poétiques

Sujet 2023-2024 : À partir de la sélection proposée par le MAHB, vous choisirez plus particulièrement une œuvre. Elle sera ici le déclencheur et le support de votre création littéraire et artistique pour l’écriture d’un poème, en vers ou en prose, qui exprimera votre regard sur une œuvre.

Découvrez ci-dessous la sélection du MAHB :

Quais à Paris, Albert Lebourg (1849 - 1928), Huile sur toile, après 1870
Hommage à Corot, Émile Louis Foubert (1848 - 1911), Huile sur toile, 1892
Dits de manière noire, Michel RONCEREL (illus.) (1946 - 2007) , Manière Noire (éd.), estampe, 1997

(Pour l’ouvrage Dits de manière noire, plus de photos disponibles sur demande.)

Dossier pédagogique enseignant Les Muséales 2023 - 2024

Pour en savoir plus.

Visitez le MAHB pendant les vacances scolaires !

Pendant les vacances, au MAHB, le service médiation innove pour proposer des nouvelles visites guidées à la découverte des collections !
 Visites flash
 Les œuvres sortent des réserves.
Pour en savoir plus.

Une nouvelle toile de Caillebotte au MAHB

Gustave Caillebotte (1848-1894), Paysage à Argenteuil (1889), Bayeux Museum

Une œuvre majeure de Gustave Caillebotte (1848-1894), Paysage à Argenteuil (1889), vient d’entrer dans les collections nationales. Un dépôt du Musée d’Orsay au MAHB permet au public de découvrir cette toile du maître à Bayeux.
Pour en savoir plus.

MAHB - Les parcours thématiques

La richesse des collections du Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard, permet une découverte différente du parcours chronologique, grâce à des visites thématiques en autonomie.
Grâce à ces nouveaux parcours de visites thématiques, proposés sous forme de documentation en téléchargement libre, les visiteurs pourront découvrir les œuvres des collections du MAHB avec un nouveau regard, par exemple sur les femmes artistes et les stéréotypes hommes-femmes dans les collections.

Amy Katherine Browning, Le châle rouge, 1912.
Suzanne Duchemin, Portrait de dame au petit chien blanc, 1975

Pour en savoir plus.

Le MAHB Musée d’art et d’histoire Baron Gérard : voyage à travers l’histoire de l’art européen

Un parcours chronologique en 14 étapes pour découvrir toute l’histoire et les mouvements artistiques en Europe.

Une scénographie qui met en valeur les collections

Le palais épiscopal présente de nombreuses strates historiques de construction et d’aménagement intérieur allant du Moyen Age au XXIe siècle. Une mosaïque d’architectures qui offre deux lectures du musée : celle du monument et celles des collections.
Pour guider le cheminement du visiteur et faciliter la compréhension des œuvres, le parcours muséographique est organisé de manière chronologique autour de 14 sections réparties sur deux niveaux.

Découvrir 5000 objets de collections exposés pour revivre 5000 ans d’histoire

Le palais épiscopal présente de nombreuses strates historiques de construction et d’aménagement intérieur allant du Moyen Age au XXIe siècle. Le dialogue est permanent entre palais et collections. Le parcours muséographique se déploie sur 1 500 m2 en 14 espaces mettant en scène 800 pièces archéologiques ou ethnographiques, près de 600 œuvres d’art dont 250 peintures et estampes (Champaigne, Boucher, Caillebotte, Boudin, Van Dongen…) et plus de 1 000 porcelaines et dentelles de Bayeux.

Les œuvres clés du musée

Découvrez les chefs-d’œuvre emblématiques du MAHB, de la Préhistoire au XXe siècle, un objet clé par salle pour faire connaissance avec le musée avant votre visite.

Découverte des collections du MAHB en autonomie

Dossier découverte des collections du MAHB en autonomie

Propositions pédagogiques

Les visites s’adaptent à chaque niveau de l’enseignement de la maternelle au secondaire. Les visites libres sont gratuites pour les maternelles, primaires et pour tous les établissements d’enseignement de Bayeux. La gratuité est également accordée pour les groupes scolaires du Calvados du 1er novembre au 15 mars.

Le service éducatif et l’équipe pédagogique des musées de Bayeux se tiennent à votre disposition pour vous faire découvrir leurs collections exceptionnelles.

Activités pédagogiques MAHB 2023-2024
Activité numérique pour une visite active des élèves au MAHB

Les stéréotypes femmes-hommes au musée

Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2020 au MAHB

Journées Européennes du Patrimoine 2020 au MAHB

Pour en savoir plus sur le dispositif "Détricoter les stéréotypes femmes/hommes dans les musées normands"

Parcours découverte du vieux Bayeux

dossier pédagogique

Parcours découverte du vieux Bayeux dossier pédagogique

INFORMATIONS PRATIQUES

Service éducatif
Professeure relais à votre disposition sur rendez-vous le vendredi après-midi :
Gabrielle Leroy
Tel : 02 31 10 27 84

Équipe pédagogique
à votre disposition du lundi au vendredi pour réserver et élaborer votre projet pédagogique.
Mail : servicepedagogique@mairie-bayeux.fr
Tel : 02 31 10 27 84

Horaires 2023 :
Le musée est ouvert 7 jours sur 7
01/02 au 30/04 : 10h > 12h30 / 14h > 18h
01/10 au 31/12 : 10h > 12h30 / 14h > 18h
01/05 au 30/09 : 9h30 > 18h30
Dernière admission 45 minutes avant la fermeture du musée

Fermeture annuelle :
Le 24 décembre après-midi et le 25 décembre
Le 31 décembre après-midi
Du 1er au 31 janvier 2024 inclus

Tarifs 2024 :
Tarif scolaires / étudiants 5€
Gratuités :
pour les enfants de moins de 10 ans
pour les écoles primaires
pour les établissements scolaires du Calvados du 01/11 au 15/03
pour les guides, chefs de groupes et chauffeurs
pour un accompagnateur par tranche de 8 élèves (accompagnateur supplémentaire 5€ )

Accès :
Le MAHB est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le MAHB est facilement accessible depuis la gare SNCF ou les grands axes routiers. Des stationnements se trouvent à proximité du musée. La courte distance qui sépare les trois musées de la ville permet de les rejoindre à pied.

Adresse : 37 rue du Bienvenu - 14400 Bayeux

Site internet : https://www.bayeuxmuseum.com/musee-dart-et-dhistoire-baron-gerard/

Voir en ligne : Le site du musée

Portfolio

Gustave Caillebotte (1848-1894), Paysage à Argenteuil (1889), Bayeux Museum QrCode pour que les élèves renseignent le mur virtuel Le coeur de Marie, coeur en dentelle, en 3 dimensions de Marjolaine (...) Une larme pour une goutte d'eau. Huile sur toile, 1903_Luc-Olivier (...) Sapho de Antoine Jean GROS, peinture à l'huile sur toile, 1801. Visite virtuelle de la salle Caillebotte du MAHB Commedia dell'arte, François II BUNEL dit le jeune (Blois 1552 - (...) Phrosine et Mélidore, Constance MAYER (Paris 1755 - Paris 1821) (attrib.) (...) Salle d'audience des évêques/Tribunal de Bayeux, (XVIIème siècle – 1987) François Gérard, Alexandre et Henri Gérard, frères du peintre, 1792 (...)

Situation géographique