Archives départementales du Calvados - Services éducatifs des établissements culturels

Archives départementales du Calvados

Les Archives ont pour missions de collecter, classer, conserver et communiquer une grande variété de documents. Venir aux Archives avec des élèves c’est leur faire connaître, comprendre et utiliser les sources de l’histoire. Les Archives départementales proposent plusieurs dispositifs afin de faire découvrir et s’approprier le patrimoine du Calvados.

, par Fabrice Poncet, Marc Lienafa

Archives et bande dessinée

Les Archives départementales du Calvados proposent une nouvelle offre éducative à destination des scolaires (primaires, collégiens et lycéens).

Avec vos élèves découvrez et utilisez les archives, en réalisant une bande dessinée !

Ce projet peut s’inscrire dans le cadre d’un Enseignement Pratique Inter-disciplianire (EPI) et/ou dans un Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC).

Il peut être réalisé à distance grâce aux outils numériques : le site des Archives départementales du Calvados et l’application BDnF.

Le thème est libre mais vous pouvez aussi vous inspirer de notre proposition intitulée :

Histoires de femmes

Vous trouverez des précisions sur cette proposition pédagogique sur notre site : Réaliser une BD avec les Archives du Calvados !

Contactez-nous pour vous accompagner dans votre projet : par téléphone au 02.31.47.18.50 ou par mail à archives@calvados.fr

Les Archives départementales du Calvados

Epargnées par les bombardements de 1944, les collections des Archives du Calvados sont riches de fonds anciens prestigieux et se distinguent par la richesse de leurs archives privées récentes.

Aujourd’hui, les Archives du Calvados conservent plus de 60 kilomètres linéaires de documents et ont mis à disposition du public plus de 11 millions d’images numérisées accessibles sur postes informatiques en salle de lecture et sur le site des Archives.

Les Archives sont installées depuis 1963 au nord de Caen dans un bâtiment agrandi et rénové.

Bâtiment des archives départementales © Gregory Wait

Propositions pédagogiques

Nouveauté 2024 : plusieurs activités pédagogiques disponibles concernant l’affaire Dreyfus dans le Calvados (1894-1906)

- Faire une visite guidée des Archives

La visite guidée présente en une heure, tout ce qu’il faut savoir sur les missions et le fonctionnement des archives, l’équipe, les types de fonds, les conditions de conservation, le travail de collecte et de classement, les magasins.
Les métiers des agents des archives et un développement sur l’orientation professionnelle peuvent également être proposées.

- Participer à un atelier thématique

L’atelier Découverte des archives permet de découvrir une grande variété des types d’archives (période historique, matériaux, archives privées, archives publiques...).

Le service éducatif se tient à votre disposition pour construire un atelier.
La diversité des documents que nous préservons permet de s’ adapter à vos projets et attentes en histoire mais aussi dans d’autres disciplines d’enseignement.

Cette page de notre site recense quelques sujets qui peuvent faire l’objet d’un atelier aux archives ou d’un travail à distance : Dossiers pédagogiques

- Participer à un concours scolaire

• Le CNRD : Nous accueillons tous les ans les élèves désireux de participer au Concours national de Résistance et de la Déportation . Nous organisons, en lien avec les enseignants, des séances de travail aux Archives sur des documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale.
  • Le concours scolaire « La flamme de l’égalité » : nos fonds permettent de travailler sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et des luttes pour l’abolition de l’esclavage.

- Apprendre par le jeu

Les Archives du Calvados vous proposent un ensemble d’activités ludo-pédagogiques. Une bonne façon d’apprendre en s’amusant à partir des archives.

- Emprunter une exposition itinérante

Les Archives mettent à votre disposition des expositions itinérantes et gratuites. Nous vous les présentons sur un mur virtuel en ligne.

Fait avec Padlet

- Consulter nos publications

Nous proposons sur notre site internet des publications en ligne, en lien avec nos expositions et nos fonds : publications

Notre équipe en charge de l’action éducative :

Fabrice PONCET, enseignant d’histoire-géographie
fabrice.poncet@calvados.fr ou fabrice.poncet@ac-normandie.fr

Maxence PHILIPPE, chargé de l’Action culturelle et éducative
Maxence.PHILIPPE@calvados.fr

Adresse :