Musée de la Tapisserie de Bayeux - Services éducatifs des établissements culturels

Musée de la Tapisserie de Bayeux

La Tapisserie de Bayeux se découvre dans une galerie sombre où seule l’œuvre est en lumière. Avec seize langues pour le commentaire de l’audio-guide, dont une version enfant en français et en anglais, des scènes en relief 3D pour le public déficient visuel à l’étage du musée, l’œuvre est accessible au plus grand nombre. Après la découverte de l’œuvre, le parcours de visite se prolonge par une exposition permanente évoquant les secrets de sa réalisation, son contexte historique et le royaume anglo-normand au XIe siècle.

, par Gabrielle Leroy

ACTUALITÉS

"TAPISSERIE, BRODERIE ET TEINTURES", UNE SÉQUENCE D’ACTIVITÉS INTERDISCIPLINAIRES POUR DÉCOUVRIR LES SECRETS DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX

La Fondation "La Main à la Pâte" s’est intéressée à la Tapisserie de Bayeux pour proposer aux enseignant·es une analyse originale, fondée sur son histoire mais aussi sur les techniques de teinture utilisées à l’époque. Une séquence interdisciplinaire pour les cycles 3 et 4.

La Fondation "La Main à la Pâte" a été créée par l’Académie des sciences et les écoles normales supérieures de Paris et de Lyon. Elle a pour vocation d’aider à une pratique active des sciences et de la technologie en classe, et d’en transmettre ainsi le goût dès le plus jeune âge. Ainsi a germé le projet de travailler en collaboration avec le Musée de la Tapisserie de Bayeux pour créer une séquence pédagogique clé en main à destination des enseignant·es de Physique-Chimie.

L’objectif de la séquence "Tapisserie, Broderie et Teintures" est de découvrir l’œuvre exposée à Bayeux par des biais scientifiques : quelles étaient les techniques de teinture à l’époque ? Quels protocoles expérimentaux peut-on utiliser pour extraire de la couleur, la reproduire ou la nuancer ? Quels protocoles utiliser pour confirmer ou infirmer une hypothèse ? En trois étapes, les élèves pourront s’approprier de manière originale la Tapisserie, en pratiquant les sciences, en réfléchissant et en enquêtant activement.

La Fondation a mis en ligne la totalité des documents permettant de mettre en œuvre cette séquence, des différents protocoles aux éclairages scientifique et historique.

Ce travail a été mis au point par Fatima Rahmoun, coordinatrice pour "La Main à la Pâte" et Clarisse Chavanne, ingénieure d’études CNRS dont la thèse de fin d’études porte justement sur les couleurs de la Tapisserie de Bayeux.

Le site en ligne de la Fondation "La Main à la Pâte"
La présentation de la Fondation
La page dédiée à la séquence d’activités "Tapisserie, broderie et teintures"

Plaquette de présentation de la Main à la Pâte
Tapisserie, broderie et teintures - Éclairages scientifique et historique

TAPISSERIE DE BAYEUX, VERS UN NOUVEAU MUSÉE

Souvent utilisée pour des expositions temporaires, la chapelle médiévale (XIIIe siècle) du Grand séminaire a été retenue pour être le lieu d’information permanent sur le projet du futur musée. Accessible gratuitement au public, touristes comme habitants, pendant les horaires d’ouverture habituels du musée, cette exposition à la scénographie didactique et non invasive, a été adaptée au décor ancien de l’espace.

Divisée en dix thématiques, incluant la présentation des partenaires du projet et de sa chronologie, l’explication des opérations à venir pour la restauration de la broderie, les principes de la future muséographie ou encore le rappel du rayonnement de l’œuvre à l’international, l’exposition se visite en une vingtaine de minutes, suffisantes pour découvrir l’essentiel des enjeux de ce projet d’envergure.

Le jeune public est également sollicité par une mascotte sur tous les panneaux. Un petit renard prend ainsi la parole et interpelle les enfants sur le rôle d’un musée. Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, une web-application offre un développement vers plus de contenus, grâce à des QR Codes à flasher sur son mobile ou sa tablette. Ce dispositif digital donne la possibilité d’accéder aussi à des jeux et à des ressources multimédia, évolutives en fonction de l’avancée du projet dont l’aboutissement est prévu à l’horizon 2027, par l’ouverture du nouveau musée.

EXPLORER LA TAPISSERIE DE BAYEUX EN LIGNE

Depuis quelques années, la Tapisserie de Bayeux est entrée dans une nouvelle ère de médiation pour le grand public grâce à la création d’un panorama numérique qui permet de son exploration depuis son écran d’ordinateur ou sa tablette. Grâce aux clichés de la Fabrique de patrimoines en Normandie réalisés en 2017 sur l’œuvre hors de sa vitrine, et aux travaux des équipes de l’Université de Caen Normandie, de l’Ensicaen et du CNRS, l’internaute a désormais accès à la toile brodée dans son intégralité.
Découvrir le panorama de la Tapisserie de Bayeux en ligne

UNE RESTAURATION DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX À PARTIR DE 2025

Dans le cadre du projet de rénovation du musée, le comité scientifique en charge du suivi des opérations de conservation-restauration a estimé qu’une restauration de l’œuvre était nécessaire. Elle devrait être programmée à l’horizon 2025 quand l’établissement muséal actuel devra fermer ses portes au public pour entrer en phase de travaux en vue de la création du nouveau musée (ouverture à l’horizon 2027). Le but de cette opération sera de stabiliser les altérations structurelles telles les déchirures, de procéder à un dépoussiérage précis de l’œuvre et surtout de limiter les tensions pesant aujourd’hui sur la toile de lin médiévale, causées notamment lors de restaurations anciennes.

LA TAPISSERIE DE BAYEUX EN RELIEF

Grâce à l’association Valentin Haüy, une personne aveugle ou malvoyante peut découvrir la Tapisserie de Bayeux par le toucher, ressentir l’émotion qui s’en dégage et prendre part à la vie culturelle tout en partageant ses impressions avec les voyants. Ainsi 3 pupitres, représentant 3 scènes emblématiques de l’œuvre, sont positionnés au 2e étage du musée devant la reproduction de la Tapisserie de Bayeux à l’échelle 1/2. L’association Valentin Haüy s’implique depuis plusieurs dizaines d’années pour rendre accessibles les œuvres culturelles aux personnes déficientes visuelles. Elle développe ainsi des outils de médiations en partenariat avec les grands musées. Plus d’infos : www.avh.asso.fr/fr

Découvrir la Tapisserie de Bayeux

Chef d’œuvre de l’art roman du XIe siècle, la Tapisserie de Bayeux a probablement été commandée par l’évêque Odon, demi-frère de Guillaume Le Conquérant, pour orner sa nouvelle cathédrale à Bayeux en 1077. Elle raconte les évènements de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie.
Le récit de la Tapisserie de Bayeux commence en 1064, lorsque le roi d’Angleterre, Edouard le Confesseur, charge son beau-frère, Harold Godwinson, de se rendre en Normandie afin de proposer à son petit cousin, Guillaume, sa succession sur le trône d’Angleterre. Même si la fin de la broderie est manquante, l’histoire se termine par la fuite des Anglo-Saxons à la fin de la Bataille d’Hastings en octobre 1066…

Découvrir la Tapisserie de Bayeux avec ses élèves

Une visite au Musée de la Tapisserie de Bayeux
Venir avec sa classe au Musée de la Tapisserie de Bayeux - Guide pratique à l’usage des enseignants

INFORMATIONS PRATIQUES

Service éducatif
Professeure relais à votre disposition sur rendez-vous le vendredi après-midi :
Gabrielle Leroy
Tel : 02 31 10 27 84

Équipe pédagogique
à votre disposition du lundi au vendredi pour réserver et élaborer votre projet pédagogique.
Mail : servicepedagogique@mairie-bayeux.fr
Tel : 02 31 10 27 84

Horaires 2024
Le musée est ouvert 7 jours sur 7
01/03 au 31/10 : 09h > 18h30 (19h de mai à août)
01/11 au 28/02 : 09h30 > 12h30 / 14h > 18h
Dernière admission 45 min avant la fermeture du musée

Fermetures annuelles
Le 24 décembre après-midi et le 25 décembre
Le 26 décembre matin et 31 décembre après-midi
Du 1er au 31 janvier inclus

Tarifs 2023
Tarif scolaires / étudiants 5€

Gratuités :
pour les enfants de moins de 10 ans
pour les écoles primaires
pour les établissements scolaires du Calvados du 01/11 au 15/03
pour les guides, chefs de groupes et chauffeurs
pour un accompagnateur par tranche de 8 élèves (accompagnateur supplémentaire 5€ )

Accès
Le musée de la Tapisserie de Bayeux est accessible aux personnes à mobilité réduite (prêt de fauteuil roulant possible).
Le musée de la Tapisserie de Bayeux est facilement accessible depuis la gare SNCF ou les grands axes routiers. Des stationnements se trouvent à proximité du musée. La courte distance qui sépare les 3 musées de la ville permet de les rejoindre à pied.

Adresse
13 bis rue de Nesmond
14400 Bayeux

Site internet : https://www.bayeuxmuseum.com/la-tapisserie-de-bayeux/decouvrir-la-tapisserie-de-bayeux/

Voir en ligne : Le site du musée

Situation géographique