Musée de la Tapisserie de Bayeux - Services éducatifs des établissements culturels

Musée de la Tapisserie de Bayeux

La Tapisserie de Bayeux se découvre dans une galerie sombre où seule l’œuvre est en lumière. Avec seize langues pour le commentaire de l’audio-guide, dont une version enfant en français et en anglais, des scènes en relief 3D pour le public déficient visuel à l’étage du musée, l’œuvre est accessible au plus grand nombre. Après la découverte de l’œuvre, le parcours de visite se prolonge par une exposition permanente évoquant les secrets de sa réalisation, son contexte historique et le royaume anglo-normand au XIème siècle.

, par Gabrielle Leroy

ACTUALITÉS

EXPO « A YEAR IN NORMANDIE – DAVID HOCKNEY » À VOIR À BAYEUX JUSQU’AU 23 AVRIL 2023

La Normandie de David Hockney exposée au musée de la Tapisserie de Bayeux

Créée par le célèbre artiste britannique David Hockney, l’œuvre monumentale « A YEAR IN NORMANDIE », représentant le passage des quatre saisons en Normandie, fait l’objet d’une exposition-événement au musée de la Tapisserie de Bayeux du 22 septembre 2022 au 23 avril 2023.

Au sein du musée qui abrite la Tapisserie de Bayeux qui l’a tant inspiré, David Hockney expose sa fresque géante qui raconte, avec le même code narratif linéaire, le cycle des saisons qu’il a pu observer dans le jardin sa demeure normande. Face à la reproduction de la Tapisserie à l’échelle ½, un dialogue inédit va pouvoir s’instaurer entre ces deux créations qui ont près de 1000 ans d’écart. L’exposition se prolonge dans la salle de cinéma du musée, avec la diffusion d’un film où l’artiste lui-même raconte comment est né son projet de fresque et explique les différentes techniques picturales qui lui ont permis de réaliser « A YEAR IN NORMANDIE ».

Entre 2020 et 2021, pendant l’immobilisation mondiale due à la pandémie, sa maison à colombages, son verger et plus généralement les paysages qui l’entourent depuis son installation dans le Calvados, se révèlent être de nouvelles sources d’inspirations. David Hockney se lance alors le défi de créer une fresque plus longue que la Tapisserie de Bayeux pour raconter l’arrivée du printemps en Normandie. Après plusieurs explorations techniques, sa tablette numérique lui permet finalement d’avancer plus vite, de capturer un lever de soleil ou une éclosion de bourgeon grâce à ces pinceaux digitaux, et finalement de résoudre les contraintes liées à la monumentalité qu’il souhaite pour son œuvre. Son défi est relevé, les saisons vont pouvoir ainsi défiler à la façon d’un panorama.

Après avoir été exposée au musée de l’Orangerie à Paris, « A YEAR IN NORMANDIE » va pouvoir faire la fierté des normands qui la découvriront dans un jeu de miroir avec leur célèbre broderie du XIème siècle.

EXPLORER LA TAPISSERIE DE BAYEUX EN LIGNE

Depuis quelques années, la Tapisserie de Bayeux est entrée dans une nouvelle ère de médiation pour le grand public grâce à la création d’un panorama numérique qui permet de son exploration depuis son écran d’ordinateur ou sa tablette. Grâce aux clichés de la Fabrique de patrimoines en Normandie réalisés en 2017 sur l’œuvre hors de sa vitrine, et aux travaux des équipes de l’Université de Caen Normandie, de l’Ensicaen et du CNRS, l’internaute a désormais accès à la toile brodée dans son intégralité.
Découvrir le panorama de la Tapisserie de Bayeux en ligne

UNE RESTAURATION DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX À PARTIR DE 2025

Dans le cadre du projet de rénovation du musée, le comité scientifique en charge du suivi des opérations de conservation-restauration a estimé qu’une restauration de l’œuvre était nécessaire. Elle devrait être programmée à l’horizon 2025 quand l’établissement muséal actuel devra fermer ses portes au public pour entrer en phase de travaux en vue de la création du nouveau musée (ouverture à l’horizon 2026). Le but de cette opération sera de stabiliser les altérations structurelles telles les déchirures, de procéder à un dépoussiérage précis de l’œuvre et surtout de limiter les tensions pesant aujourd’hui sur la toile de lin médiévale, causées notamment lors de restaurations anciennes.

LA TAPISSERIE DE BAYEUX EN RELIEF

Grâce à l’association Valentin Haüy, une personne aveugle ou malvoyante peut découvrir la Tapisserie de Bayeux par le toucher, ressentir l’émotion qui s’en dégage et prendre part à la vie culturelle tout en partageant ses impressions avec les voyants. Ainsi 3 pupitres, représentant 3 scènes emblématiques de l’œuvre, sont positionnés au 2ème étage du musée devant la reproduction de la Tapisserie de Bayeux à l’échelle 1/2. L’association Valentin Haüy s’implique depuis plusieurs dizaines d’années pour rendre accessibles les œuvres culturelles aux personnes déficientes visuelles. Elle développe ainsi des outils de médiations en partenariat avec les grands musées. Plus d’infos : www.avh.asso.fr/fr

Découvrir la Tapisserie de Bayeux

Chef d’œuvre de l’art roman du XIème siècle, la Tapisserie de Bayeux a probablement été commandée par l’évêque Odon, demi-frère de Guillaume Le Conquérant, pour orner sa nouvelle cathédrale à Bayeux en 1077. Elle raconte les évènements de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie.
Le récit de la Tapisserie de Bayeux commence en 1064, lorsque le roi d’Angleterre, Edouard le Confesseur, charge son beau-frère, Harold Godwinson, de se rendre en Normandie afin de proposer à son petit cousin, Guillaume, sa succession sur le trône d’Angleterre. Même si la fin de la broderie est manquante, l’histoire se termine par la fuite des Anglo-Saxons à la fin de la Bataille d’Hastings en octobre 1066…

Découvrir la Tapisserie de Bayeux avec ses élèves

Une visite au Musée de la Tapisserie de Bayeux
Venir avec sa classe au Musée de la Tapisserie de Bayeux - Guide pratique à l’usage des enseignants

INFORMATIONS PRATIQUES

Service éducatif
Professeure relais à votre disposition sur rendez-vous le vendredi après-midi :
Gabrielle Leroy
Tel : 02 31 10 27 84

Équipe pédagogique
à votre disposition du lundi au vendredi pour réserver et élaborer votre projet pédagogique.
Mail : servicepedagogique@mairie-bayeux.fr
Tel : 02 31 10 27 84

Horaires 2022
Le musée est ouvert 7 jours sur 7
01/03 au 31/10 : 09h > 18h30 (19h de mai à août)
01/11 au 28/02 : 09h30 > 12h30 / 14h > 18h
Dernière admission 45 min avant la fermeture du musée

Fermetures annuelles
Le 24 décembre après-midi et le 25 décembre
Le 26 décembre matin et 31 décembre après-midi
Du 1er au 31 janvier inclus

Tarifs 2022
Tarif scolaires / étudiants 5€

Gratuités :
pour les enfants de moins de 10 ans
pour les écoles primaires
pour les établissements scolaires du Calvados du 01/11 au 15/03
pour les guides, chefs de groupes et chauffeurs
pour un accompagnateur par tranche de 8 élèves (accompagnateur supplémentaire 5€ )

Accès
Le musée de la Tapisserie de Bayeux est accessible aux personnes à mobilité réduite (prêt de fauteuil roulant possible).
Le musée de la Tapisserie de Bayeux est facilement accessible depuis la gare SNCF ou les grands axes routiers. Des stationnements se trouvent à proximité du musée. La courte distance qui sépare les 3 musées de la ville permet de les rejoindre à pied.

Adresse
13 bis rue de Nesmond
14400 Bayeux

Site internet : https://www.bayeuxmuseum.com/la-tapisserie-de-bayeux/decouvrir-la-tapisserie-de-bayeux/

Voir en ligne : Le site du musée

Portfolio

Situation géographique