Musée de Normandie - Services éducatifs des établissements culturels

Musée de Normandie

, par Marc Lienafa, Marisa Quaglia

Actualités

Vous souhaitez organiser une visite au Musée de Normandie ou au Château de Caen avec votre classe ?

Retrouvez notre offre pédagogique et toutes les informations pratiques dans le catalogue de l’offre scolaires 2021-2022 ! Disponible à partir du 28 juin 2021 sur le site internet du Musée de Normandie-Château de Caen et dans vos établissements à partir du 20 septembre 2021.

Exposition Action ! Le patrimoine normand au cinéma 18 décembre 2021 – 21 août 2022

Si la Normandie est réputée pour ses festivals internationaux, elle se révèle être, depuis plus d’un siècle, une terre fertile pour les tournages de longs métrages de fiction. Plus de 670 films, français et étrangers, ont laissé une empreinte sur le territoire régional.
L’exposition Action ! Le patrimoine normand au cinéma propose de renouveler le regard porté sur le patrimoine – naturel mais surtout monumental - de la Normandie en le confrontant à la vision des nombreux cinéastes attirés par notre région. Diversité des paysages, lumière particulière immortalisée par les peintres depuis le XIXe siècle, proximité de Paris sont autant d’atouts prisés du monde du 7e art.
Extraits de films, documents d’archives, scénarii, affiches, maquettes de décor, photographies de tournage permettront de (re)découvrir la variété du patrimoine normand connu ou moins connu : patrimoine industriel ou de la villégiature, architecture rurale ou de la Reconstruction…
Exposition réalisée en collaboration avec l’Inventaire général - Région Normandie.

L’équipe de médiation propose des activités adaptées à l’âge des élèves et aux programmes scolaires, et s’inscrivant dans les enseignements artistiques dispensés dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).

Action ! Le patrimoine normand au cinéma

PARTICIPER AU PROJET « LES CÉSARS DU CINEMA »

février- 21 mai 2022

Vous souhaitez travailler en amont de votre visite ou prolonger le travail de votre classe sur le patrimoine et le cinéma ? Nous vous proposons de participer au projet "Les Césars du cinéma" et d’être les invités privilégiés de la cérémonie de remise des prix lors de la nuit des musées le 21 mai 2022 à l’auditorium du château de Caen.
Pour participer, rien de plus simple :
 Envoyez nous un message pour nous indiquer votre intention de participer.
 Réalisez une vidéo ( d’une durée comprise entre 1 et 5 minutes) qui mettra en valeur un lieu patrimonial de votre choix. Les élèves pourront choisir de réaliser un documentaire, une fiction, une publicité... La forme est libre, ils peuvent faire preuve de créativité !
 Envoyez- nous votre vidéo avant le 15 mai 2022.

MUSÉE DE NORMANDIE - CHÂTEAU DE CAEN

Situé dans l’enceinte du Château de Caen, forteresse médiévale millénaire fondée par Guillaume le Conquérant, le Musée de Normandie est un musée d’histoire et de société.
Riche d’importantes collections archéologiques et ethnographiques, il présente un panorama de la vie des populations en Normandie, de la Préhistoire à nos jours. Chaque année, le musée propose une nouvelle exposition temporaire dans la salle du rempart.

Groupes scolaires - Préparer sa visite au Musée de Normandie-Château de Caen

Le Musée de Normandie - Château de Caen vous propose des visites libres, commentées ou animées ainsi que des ateliers au cœur du musée, des expositions temporaires et du château toute l’année sur réservation.

Les outils à destination des enseignants

Des valises pédagogiques sont proposées en complément des visites des collections permanentes du musée. Chaque valise comprend de nombreux fac-similés d’objets avec leur fiche descriptive associée, un dossier pédagogique, des propositions d’activités autour d’un thème et un ensemble d’ouvrages adaptés à tous les niveaux. Thèmes : Préhistoire et Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge. Ces valises sont disponibles pour un prêt gratuit de 15 jours, sur réservation auprès du service de médiation et action culturelle.

visite des élèves au château de Caen

Les différents types de visite pour votre classe

Visite commentée
Durée : 1h / Tarif : 20€, sur réservation

Visite commentée suivie des livrets-jeux en autonomie
Durée : 2h / Tarif : 20€, sur réservation

Visite en autonomie avec livrets-jeux
Durée : 1h / Tarif : gratuit, sur réservation

Visite libre
Gratuit, sur réservation

Une équipe dédiée à la médiation et à l’action culturelle développe des formats de visite adaptés à chaque cycle et des outils (livrets, dossiers pédagogiques, valises pédagogiques) à destination des enseignants et de leurs élèves. Elle est disponible tout au long de l’année pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets.

▸Charlotte LECÈNE, médiatrice culturelle référente projets scolaires
N° de téléphone : 02 31 30 47 93
E-mail : Charlotte Lecène

Pour les enseignants du Second degré, une professeure-relais peut vous accompagner dans votre projet ( Regard, la Classe, L’œuvre), vous présenter les collections du musée et les différentes offres pédagogiques :
▸Marisa QUAGLIA, professeur-relais histoire-géographie 2nd degré
E-mail : Marisa Quaglia