Un Musée et trois Sites
Vieux-la-Romaine, c’est l’histoire de la ville d’Aregenua, une capitale qui administra un des territoires de l’actuelle Normandie bien avant la naissance de celle-ci.
Les premières traces d’implantation de la ville remontent au début du Ier siècle ap. J.-C.
Son essor urbain se serait effectué dans les années 120-140 ap. J.-C. et s’illustre par un vaste programme de constructions monumentales. La ville atteint son apogée entre le milieu du IIe siècle ap. J.-C. et la première moitié du IIIe siècle ap. J.-C. Ensuite, la cité décline et s’engage dans un processus de ruralisation.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent découvrir cette cité antique en visitant le musée et les vestiges du Forum et de deux maisons romaines.
En savoir plus sur la ville d’Aregenua
Visiter le site à distance ? Essayez-vous aux...
Le musée
Ouvert en 2002, le musée présente l’état des connaissances sur la ville romaine Aregenua. Au fil des différents espaces, le visiteur découvre l’organisation de la ville, la Maison au Grand Péristyle, la vie quotidienne à l’époque romaine et l’histoire de la recherche à Vieux-la-Romaine.
Tout au long du parcours, les objets archéologiques mais aussi des objets tactiles et des dispositifs interactifs rendent la visite vivante et ludique.
La maison au grand péristyle
La Maison au Grand Péristyle se visite à ciel ouvert, c’est une luxueuse demeure de notable du quartier chic du forum.
Située dans le quartier chic du Forum, la Maison au Grand Péristyle est une très riche demeure de notable construite selon le modèle des maisons romaines et dotée d’un jardin intérieur bordé d’une galerie périphérique à colonnades.
D’une superficie au sol de 1400 m², cette maison devait accueillir un illustre personnage de la cité d’Aregenua et se distingue par le luxe de son aménagement et le faste de ses décors.
Visite virtuelle
En savoir plus sur la maison au grand péristyle
La maison à la cour en U
La Maison à la cour en U, habitation modeste et située dans un quartier artisanal et commerçant, se découvre du haut d’une passerelle offrant une vue globale sur le site.
À l’occasion de fouilles à la fin des années 1990, les vestiges d’une maison gallo-romaine, datée du IIIe siècle, ont été mis au jour à proximité de l’actuel musée de Vieux-la-Romaine. Cette maison beaucoup plus modeste que la Maison au Grand Péristyle illustre la vie quotidienne des habitants commerçants et artisans de la capitale antique Aregenua.
En savoir plus sur la maison à la cour en U
Le forum
Monument emblématique des cités romaines, le forum est le lieu d’exercice du pouvoir politique et économique. Le forum, en cours d’étude, se visite accompagné d’un guide en juillet et août (voir agenda). Toute l’année, pour les groupes sur réservation.
La fouille programmée, menée depuis 2007 sur le Champ des Crêtes, a généré la découverte et l’étude de vestiges exceptionnels : le forum de la capitale antique. Lieu de gestion politique, administrative, judiciaire et économique de la ville, mais aussi centre religieux, le forum gallo-romain se compose d’une vaste place sur laquelle sont érigés un temple, le sénat, les archives, la basilique, les bureaux des affaires locales…
Offres pédagogiques
Il est tout à fait possible de préparer sa journée en amont en contactant le musée pour "construire à la carte" les activités selon votre projet.
Le musée propose d’ailleurs chaque année 3 demi-journées de formation aux enseignants volontaires, du primaire comme du secondaire.
Vous pouvez, si vous désirez plus d’informations, directement contacter le professeur relais du service éducatif, M. Fouénard.
En savoir plus sur l’offre pédagogique
INFORMATIONS PRATIQUES
Informations pratiques
Horaires d’ouverture :
Hors vacances scolaires de la zone B :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9 h à 17 h.
Samedi, dimanche : de 10 h à 18 h.
Mercredi : fermé.
Pendant les vacances scolaires de la zone B :
tous les jours de 10h à 18h.
Fermeture
En janvier, les 1er mai, 1er et 11 novembre, 24, 25 et 31 décembre.
Tarifs :
Normal : 5 €
Réduit : 3 € pour les groupes à partir de 15 personnes, sur présentation de la carte de famille nombreuse, étudiants, enseignants, accompagnateurs de visiteurs individuels en situation de handicap, habitants de la commune de Vieux.
Entrée libre pour les moins de 18 ans, les personnes percevant le RSA, les demandeurs d’emploi, les professionnels des musées et de l’archéologie, les membres de l’ICOM, les membres du réseau Calvados Accueil, les visiteurs percevant l’Allocation Adulte Handicapé.
Attention : les tarifs réduits et exonérations sont délivrés exclusivement sur présentation d’un justificatif.
Le billet d’entrée donne accès à l’exposition permanente du musée, à l’exposition temporaire, à la projection d’un film et l’accès aux sites extérieurs.
Dernier ticket vendu 30 minutes avant la fermeture du musée.
Moyens de paiement acceptés : espèces, chèques, cartes bancaires.
Se rendre au musée :
Le musée de Vieux-la-Romaine se trouve :
à 15 mn de Caen (12 km) : périphérique Sud de Caen, sortie 10, direction Évrecy puis suivre fléchage ;
à 2 heures 30 de Paris par l’autoroute A13 ;
à 1 heure 30 de Cherbourg, Alençon et Rouen.
Parkings visiteurs et autobus gratuit : route de Feuguerolles – 14930 Vieux
Coordonnées GPS : N 49° 6’ 40.8168’’ 0° 25’ 38.2512’
Parkings visiteurs en situation de handicap : 13 chemin Haussé – 14930 Vieux
Coordonnées GPS : N 49° 6’ 20.646’ 0° 26’ 3.1338’’
Parking pour vélos devant l’entrée principale du musée.
Les Bus Verts du Calvados proposent une navette Caen - Vieux sur réservation au numéro azur 08 10 21 42 14 du 1er juillet au 1er septembre.
Entrée tarif réduit sur présentation du ticket de bus.
Adresse administrative et livraisons : 13 chemin Haussé - 14930 Vieux
02 31 71 10 20
Musée et handicap :
Le musée de Vieux-la-Romaine est labellisé « Tourisme et handicap » (handicap mental, auditif et moteur). Ses larges espaces de circulation et ses grandes baies vitrées rendent la visite confortable pour tous.
L’équipe du musée prête une attention particulière aux expositions temporaires pour les rendre accessibles au plus grand nombre de visiteurs.
Visiteurs en situation de handicap mental
En groupe, découvrez le musée de Vieux-la-Romaine avec un livret fourni aux accompagnateurs.
Visiteurs en situation de handicap moteur
Le musée est totalement accessible (espaces d’exposition permanente et temporaire, salles d’activités, accueil, cafétéria, boutique, librairie et espace détente). La Maison à la Cour en U, domus gallo-romaine du IIIe siècle en cours de restauration, est accessible. La Maison au Grand Péristyle, site archéologique restauré situé à 500 mètres du musée, est accessible : un belvédère est spécialement aménagé, avec un panneau d’explication et une vue imprenable sur les vestiges.
Il est possible d’accompagner les personnes à mobilité réduite en voiture jusqu’à l’entrée du musée.
Visiteurs aveugles et malvoyants
Des objets tactiles et des légendes en braille proposent une approche vivante des collections.
Visiteurs sourds et malentendants
Le musée est équipé d’une boucle magnétique à l’accueil. Les visites découvertes des sites archéologiques sont proposées avec un guide-interprète en langue des signes (sur réservation).